brightness_4
 

Le Ritz-Carlton rouvre ses portes

 
31 mai 2012 | Par Caroline Rodgers

Après deux ans de rénovation et une transformation de 200 millions $, le Ritz-Carlton Montréal a rouvert ses portes cette semaine. Les médias étaient conviés à cette inauguration où ils ont pu découvrir un décor flirtant avec le moderne tout en demeurant dans la tradition.

Ce sont des architectes québécois de la firme Provencher Roy + Associés qui ont procédé à la métamorphose. La façade de l’édifice a été préservée et restaurée, les espaces publics rénovés et revalorisés, et les chambres complètement repensées. On y trouve maintenant 98 chambres et 31 suites, dont les prix vont de 425 $ la nuit pour la chambre de base à plusieurs milliers de dollars pour la suite royale (de 7 000 $ à 10 000 $).

Pour les architectes, adopter un design contemporain tout en maintenant une harmonie avec l’édifice d’origine posait un défi. « Nous avons intégré à notre concept les principes de la Charte de Venise et les recommandations de l’étude patrimoniale sur le Ritz-Carlton Montréal supervisée par M. Jean-Claude Marsan », a expliqué Claude Provencher, architecte.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Ainsi, le lobby, la Cour des Palmiers, le Salon Ovale et le jardin intérieur de l’hôtel ont été conservés et restaurés.

Par ailleurs, 45 résidences privées ont été construites à même l’édifice et leurs résidents bénéficient de tous les services de l’hôtel : concierge, gastronomie, centre de conditionnement physique, piscine et spa. Jusqu’à maintenant, environ 50 % de ces résidences ont trouvé preneur, et 68 % de ces acheteurs sont des Montréalais.

Maison Boulud

Un nouveau restaurant de 227 places (incluant la terrasse) s’est installé au Ritz : la Maison Boulud, du réputé chef Daniel Boulud. Il propose une ambiance chaleureuse et décontractée dans un décor de bois, de tissus et de granit avec, au centre, un grand foyer central de verre fonctionnant au gaz. On y trouve également deux salles à manger privées pouvant accueillir respectivement six et vingt personnes.

Le Ritz Carlton Montréal, qui a déjà accueilli des célébrités du monde politique (Richard Nixon, Charles de Gaulle) ou du cinéma (Élizabeth Taylor, Richard Burton) espère, grâce à cette mise en beauté, attirer à nouveau de grands noms.

Malgré l’agitation causée par les manifestations étudiantes du printemps, on se dit satisfait pour l’instant des réservations pour les semaines à venir.

Vue sur la salle à manger du nouveau restaurant du Ritz-Carlton Montréal, Maison Boulud.

Sur la photo en tête d’article, le président directeur général du Ritz-Carlton Montréal, Andrew Torriani, à l’occasion de la
célébration de réouverture du Ritz-Carlton Montréal.

Mots-clés: 06 Montréal
Événement
Hôtellerie
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #17
0.38 %arrow_drop_up
0.00 %arrow_drop_up
1.18 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici