brightness_4
 

Le Renaud-Cyr dévoile ses lauréats 2023

 
19 mars 2024
Crédit photo: DFMotion

L’annonce des lauréats du Renaud-Cyr 2023 a eu lieu ce lundi au Cercle de la Garnison de Québec. Cette cérémonie se veut un hommage au mérite de la culture culinaire vivante du Québec et est consacrée à honorer les chefs et artisans.

« Renaud Cyr était un ardent défenseur de sa région et un précurseur dans l’utilisation des produits locaux, déclare Frédéric Cyr, fils de Renaud Cyr et directeur culinaire du Château Frontenac, dans un communiqué. Son enseignement et sa philosophie continuent à influencer la scène gastronomique québécoise, en valorisant les produits du terroir. »

Voici les lauréats :

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Catégorie Chef :

  • Kim Côté, chef du restaurant Côté Est (Bas-Saint-Laurent)
  • Sébastien Laframboise, chef exécutif au restaurant de l’Assemblée nationale le Parlementaire (Québec)

Catégorie Artisan :

  • Jean-François Pelchat, de La Villa Vinaigres & Jardins (Chaudière-Appalaches)

Catégorie Enseignant :

  • Éric Archambault, du CFP Pavillon-de-l ’Avenir (Bas-Saint-Laurent)

Catégorie Hommage, Remerciements et Reconnaissance :

  • Jean-Paul Grappe (Montréal)

Créé en 1999 en hommage à Renaud Cyr, pionnier de l’expression du terroir québécois, Le Renaud-Cyr se veut un symbole du lien entre les chefs et les artisans, qui désire inspirer et stimuler le développement régional, encourager l’occupation du territoire et contribuer à la revitalisation du patrimoine culinaire des régions de tout le Québec.

« Recevoir Le Renaud-Cyr est un grand honneur. Depuis mes débuts en cuisine, j’accorde une importance capitale aux produits et à l’histoire culinaire du Québec, déclaré le chef Sébastien Laframboise dans un communiqué. Ma philosophie de travail est fortement inspirée de celle de Renaud Cyr. Travailler en collaboration avec les producteurs et les artisans du Québec et mettre leurs produits en valeur est une priorité pour moi. »

Mots-clés: Québec (province)
Distinctions
HRI - Général

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #14
-3.90 %arrow_drop_down
-0.26 %arrow_drop_up
-3.71 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici