brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Le Palais des congrès de Montréal se dote d’une accréditation sanitaire internationale

 
24 février 2022 | Par Sophie Poisson
Crédit photo: J. Lecompte / Palais des congrès

Le Palais des congrès de Montréal a reçu le 15 février dernier l’accréditation sanitaire GBAC STAR. Décernée par le Global Biorisk Advisory Council depuis mai 2020, elle est le « seul programme de l’industrie du nettoyage orienté sur l’accréditation, la récupération, les interventions et la prévention » en cas d’éclosion de maladies infectieuses.

« Au début de la pandémie, on avait déjà mis en place un Programme de reprise opérationnelle générateur de rassemblements et d’événements sécuritaires (PROGRÈS), précise la directrice du marketing et des communications du Palais des congrès de Montréal, Stéphanie Lepage. On a voulu chercher une certification internationale qui chapeaute l’industrie du nettoyage dans les bâtiments et ça fait de nous le premier centre des congrès au Québec à l’avoir ! »

Lancé en septembre 2020, PROGRÈS a été l’occasion d’optimiser l’accueil, d’offrir un environnement sans contact, une communication humaine et une sensibilisation, des standards de propreté maximum, de nouvelles formules clés en main pour la location de salle et de repenser l’offre alimentaire. Ce dernier point inclut la suspension des buffets et la révision des menus avec des services de boîtes-repas compostables, des formules à l’assiette et des midis-express.

La cuisine et la préparation sont aussi soumises aux programmes d’assurance qualité Ecosure par Écolab, des normes rigoureuses en hygiène et salubrité ont été renforcées, l’ensemble des procédures suivies par le personnel en cuisine et au service ont été révisées et entérinées par des des experts en matière de santé publique associés à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, et la chaîne d’approvisionnement a été sécurisée et privilégie les fournisseurs de produits locaux ainsi que les produits d’Aliments du Québec, Fourchette bleue ou encore Ocean Wise.

Sécuriser des congrès internationaux

Le Palais des congrès de Montréal s’est donc servi du programme pour documenter le formulaire d’application à la certification du GBAC. Il a notamment démontré son adhésion aux 20 critères de performance de GBAC Star en matière de mesures sanitaires, tels que la gestion adéquate de l’approvisionnement, la formation continue, les inspections régulières et une planification à long terme. La mise en place du programme sur le terrain est assurée en interne par un comité composé d’employés du Palais des congrès et son partenaire Bee Clean.

«  C’est important d’avoir des certifications internationales, ne serait-ce que pour montrer le sérieux de la démarche du Palais des congrès. La certification externe, objective, offre aussi une garantie aux clients et leur donne confiance dans la réservation d’un congrès. Si cette accréditation peut sécuriser des congrès internationaux, pourquoi ne pas aller la chercher ? », souligne Stéphanie Lepage.

La certification est annuelle. « Ça fait un rappel pour renforcer nos processus et avoir un suivi rigoureux de nos opérations. » GBAC STAR est aussi disponible pour les hôtels et restaurants.

Pour suivre le Palais des congrès de Montréal :

Mots-clés: 06 Montréal
Hygiène et salubrité
Services institutionnels
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).