brightness_4
 

LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION

Le CONTRÔLE à l’intérieur de l’unité de gestion (un des 8 rôles associés à la gestion selon le professeur Henry Mintzberg) 😎

 
10 février 2024 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

LE CONTRÔLE À L’INTÉRIEUR DE L’UNITÉ DE GESTION [1] [2]

Un des usages directs de l’information par le gestionnaire est le contrôle, c’est-à-dire l’orientation du comportement des subordonnés.

Le contrôle est une composante essentielle d’une gestion et d’un leadership efficaces.

Le gestionnaire est responsable du rendement de son unité.

LE CONTRÔLE À L’INTÉRIEUR DE L’UNITÉ DE GESTION PAR LA PRISE DE DÉCISION

La prise de décision est généralement considérée comme un processus de réflexion.

Au fil du processus, 5 aspects du contrôle entrent en jeu : la conception, la prescription, la distribution, la délégation, la désignation.

3.1. La conception

Le plus grand théoricien du domaine de la gestion, Herbert Simon (cité par le professeur Mintzberg, 2010, p. 77), considérait la conception comme une fonction essentielle de la gestion. Il la définissait comme une intervention pour créer ou modifier quelque chose. Cela engage un processus dont le but est de contrôler le comportement des collègues et des subordonnés.

3.1.1. La conception de stratégies

Le gestionnaire est l’architecte responsable du but organisationnel. Il met les buts et objectifs sur papier afin que les autres puissent bâtir, ou encore, il conçoit des stratégies qui seront mises en œuvre par les membres de l’unité.

3.1.2. La conception de structures

Le gestionnaire conçoit également des structures d’organisation : il répartit le travail au sein de l’unité ; il en attribue la responsabilité aux membres, puis l’organise en fonction de la hiérarchie. Il s’agit des organigrammes et structures qui permettent aux gens de planifier leur emploi du temps et, par conséquent, de maîtriser leurs actions.

3.1.3. La conception de systèmes

Le gestionnaire prend également en main la conception, et parfois la direction, de divers systèmes de contrôle au sein de son équipe. Ceux-ci touchent les plans, les buts et objectifs, les horaires, le rendement, et, etc.

Très important

Le gestionnaire met en place les systèmes, puis les systèmes exercent le contrôle de manière autonome sans intervention directe du gestionnaire.

3.2. La délégation

En matière de délégation le gestionnaire attribue les tâches aux membres de l’unité selon les circonstances. Le gestionnaire prescrit (le rendement, la cible), le résultat à atteindre, mais laisse à l’exécutant le soin de faire l’action, c’est-à-dire ce qu’il y a faire.

Lire la page suivante : Konosuke Matsushita, fondateur de la société éponyme, affirmait : « Mon travail, ce sont les grandes et les petites choses. Les tâches intermédiaires peuvent être déléguées. »

Lire la page suivante : « C’est lorsqu’on délègue qu’on peut réfléchir et aller de l’avant. » — Hugues Philippin

3.3 La désignation

La désignation y compris l’autorisation est axée sur la dernière étape du processus de prise de décision : la détermination des choix particuliers.

Bernard Brault (2002, p. 18) a dit : « Gérer c’est faire des choix. »

3.4. La distribution

Il s’agit d’une forme de désignation qui touche l’affectation des ressources à la suite de décision.

Le gestionnaire passe une bonne partie de son temps à gérer les dispositifs liés à l’affectation des ressources.

Les principales ressources utilisées (distribuées) dans les entreprises de restauration alimentaire sont :

  • Les ressources humaines
  • Les savoir-faire et compétences distinctives (souvent détenus par des collaborateurs clés)
  • Les ressources naturelles (gaz, électricité, et, etc.)
  • Les ressources alimentaires (nourriture & boisson)
  • Les ressources physiques et/ou matérielles (incluant les ressources immobilières)
  • Les ressources financières
  • Les ressources technologiques
  • Les ressources intellectuelles (marque de commerce, brevets, recettes secrètes, et, etc.)
  • Les ressources informationnelles
  • La ressource TEMPS

Le gestionnaire utilise également, lui-même, les ressources de l’entreprise de bien des façons, par exemple pour planifier son emploi du temps et pour concevoir des structures permettant de planifier celui des autres et, etc.

3.5. La prescription

Ce concept désigne selon le professeur Mintzberg une forme de plus en plus populaire de contrôle. Il s’agit de l’imposition de cibles (rendement, résultat, et, etc.) aux gens avec l’exigence qu’ils s’y conforment.

Dans un tel contexte, le gestionnaire montre la cible puis se retire en attendant qu’on lui livre le résultat prescrit.

⬅️ Les 8 rôles associés au rôle de gestionnaire... selon le professeur Henry Mintzberg

⬅️ La page : HENRY MINTZBERG

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

Notes

[1Le gestionnaire peut être responsable de l’organisation dans son ensemble ou d’une partie identifiable de celle-ci que le professeur Mintzberg appelle « unité ».

Il y a donc toujours dans une organisation un premier gestionnaire (le grand patron) ainsi que des gestionnaires de niveaux intermédiaires.

Les gestionnaires/propriétaires d’une entreprise de restauration alimentaire sont censés adopter une perspective à long terme et avoir une vue d’ensemble ; quant aux gestionnaires intermédiaires (responsable de l’administration, gérant, chef de cuisine, maître d’hôtel, sommelier, et, etc.), ils s’occupent normalement de problématiques plus circonscrites, plus immédiates.

Les unités sont souvent au service des activités clés que l’on retrouve dans les meilleures entreprises de restauration alimentaire.

[2La gestion sur le plan de l’information… les rôles 3 et 4

Sur le plan de l’information, le gestionnaire contrôle à l’intérieur de son unité et il communique tous azimuts à l’intérieur et à l’extérieur de l’unité (Mintzberg, 2010, p. 67).

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).