Le Black & Blond : Quand festoyer est bon pour la santé

23 juillet 2019 - Par Marie-Ève Garon

  • Ouverture officielle : 10 juillet 2019
  • Propriétaires : Anne-Marie Roy (fondatrice de Mode de vie 360) et Marilyne Lachapelle
  • Nombre de places assises : 42 en salle-à-manger et 22 en terrasse
  • Design : Maître D

Le quartier Rosemont à Montréal compte désormais une nouvelle adresse où les produits sains sont à l’honneur. Le Black & Blond Pub Santé offre à sa clientèle la possibilité de s’amuser tout en prenant soin de son corps et de son esprit. Les dynamiques propriétaires ont ainsi jumelé leurs forces respectives pour créer un lieu rassembleur où plaisir et santé se font écho.

« À la base, je souhaitais ouvrir un pub et Anne-Marie, de son côté, rêvait d’un bar à jus, confie Marilyne Lachapelle, copropriétaire de l’établissement. Comme nous possédions déjà Mode de vie 360, une entreprise en ligne de jus pressés à froid, nous avons décidé de nous établir pignon sur rue et d’en profiter pour créer une formule différente de ce qu’on retrouve actuellement à Montréal. » Rosemont leur semblait d’ailleurs tout indiqué pour mettre en oeuvre un projet qui allait pouvoir s’enraciner dans la vie des habitants de ce quartier en pleine expansion.

Un esprit sain dans un corps sain

Les associées choisissent alors de diviser leur lumineux local en deux : d’un côté le bar (comptoir noir) et de l’autre, les jus et les smoothies (comptoir blanc, nommé la presserie). Toutes les recettes, développées par Anne-Marie Roy, sont exemptes de noix, d’arachides et de gluten. « Nous retrouvons aussi plusieurs produits sans lactose sur notre menu. » Les cocktails, revus et corrigés, bénéficient également de propriétés nutritives qui permettent de festoyer sans faire de compromis sur la santé. « Partout où nous avons pu couper le sodium, les calories et le sucre, nous l’avons fait, poursuit Marilyne. Nous privilégions aussi les jus pressés à froid pour la création de nos cocktails. Chaque verre contient 2.5 portions de fruits. Nos clients apprécient déjà beaucoup cet aspect-là ! »

Même si l’enseigne attire majoritairement une clientèle féminine âgée entre 18 et 45 ans, elle semble s’inscrire tout à fait dans l’air du temps. « On remarque un bel amalgame de gens qui aiment prendre soin d’eux et de clients avec des intolérances au gluten, par exemple. Pour plusieurs, nous représentons une destination en soi parce que notre offre est unique et répond visiblement à un besoin. » Le design n’échappe pas à cet élan épuré un brin exotique où la clientèle se voit invitée à ralentir et profiter du moment présent. « Anne-Marie et moi étions en voyage au Mexique lorsqu’on a développé ce concept. On ressent d’ailleurs encore cette vibe quand on entre ici. Mais l’équipe derrière l’agence de design Maître D nous a énormément aidées à peaufiner notre image de marque. »

Les deux associées n’excluent pas la possibilité de dupliquer ce modèle d’affaires ailleurs. « Anne-Marie fonce d’un projet à l’autre. Moi, j’aime beaucoup mon petit pub dans Rosemont, sourit Marilyne. On verra bien où ça nous mènera, mais il y a de fortes chances pour qu’on retrouve Le Black & Blond ailleurs dans le futur. »

(Crédit photo : Le Black & Blond Pub Santé)

Le Black & Blond Pub Santé , 2015, Boulevard Rosemont, Montréal :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.