brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Le Big Mac est quadragénaire

 
5 septembre 2007

Un restaurant-musée Big Mac a récemment été inauguré à North Huntingdon, en Pennsylvanie, pour célébrer les 40 ans du célèbre sandwich de McDonald’s. C’est en effet en Pennsylvanie, à Uniontown, qu’un des premiers franchisés de la chaîne, Jim Delligatti, a inventé la combinaison de deux pâtés de boeuf, de sauce spéciale, de laitue, de fromage fondu, de cornichons et d’oignons sur un petit pain au sésame, en 1967. Le Big Mac a intégré les menus de tous les McDonald’s américains dès l’année suivante, pour devenir éventuellement un des symboles de la culture populaire américaine.

« À l’époque, les clients adultes voulaient un sandwich fait spécialement pour eux. Je leur ai donné ce qu’ils demandaient, et maintenant, je célèbre l’anniversaire d’une véritable figure emblématique », a noté M. Delligatti, aujourd’hui âgé de 89 ans. Voyant la réussite du Big Mac, la chaîne a décidé de donner suite à certaines suggestions de d’autres franchisés, tels que Herb Peterson, qui a créé l’Oeuf McMuffin, un sandwich composé d’un oeuf, de fromage et de bacon, et Lou Groen, qui a eu l’idée du Filet de poisson.

À présent, environ 550 millions de Big Mac sont vendus chaque année seulement aux États-Unis. Servi dans plus de 100 pays, il a inspiré l’établissement de l’indice Big Mac de la revue britannique The Economist, qui s’en sert comme mesure de comparaison annuelle de la valeur des devises étrangères par rapport au dollar américain.

Le Canada a été le premier pays autre que les États-Unis à servir des Big Mac, McDonald’s du Canada l’introduisant dans ses menus dès 1968. En 2006, les restaurants canadiens de la chaîne ont vendu plus de 55,9 millions de Big Mac, c’est-à-dire plus de 1000 par semaine en moyenne par établissement.

Mots-clés: International
Aliments et boissons
Restauration
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).