brightness_4
 

Le 1er Mondial des cidres de glace est lancé

 
24 janvier 2008 | Par Caroline Rodgers

La première édition du Mondial des cidres de glace du Québec, qui aura lieu les 15, 16 et 17 février prochains à Rougemont, en Montérégie, a été lancée le 22 janvier dernier au restaurant Fourquet Fourchette, à Montréal.

Le Mondial, qui s’adresse autant au grand public qu’à la presse spécialisée internationale invitée pour l’occasion, aura pour objectif de promouvoir les cidres de glace du Québec auprès des consommateurs et d’accroître leur notoriété dans le monde.

L’événement se déroulera au cœur de la municipalité de Rougemont, plus précisément au Pavillon de l’Agriculture, où les visiteurs découvriront un chapiteau de bars de glace sculptés à l’effigie des 20 cidriculteurs présents.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

De nombreuses activités se dérouleront pendant ces trois jours : dégustations, spectacles, sculpture sur glace, soirée gastronomique au Fourchet Fourchette de Chambly et brunch attendront les visiteurs. Plusieurs producteurs locaux seront présents pour faire goûter fromages, pâtés et chocolats accompagnés de cidre.

Véronique Rivest, sommelière et chroniqueuse, élue Femme du vin 2007, est porte-parole de l’événement. « Le cidre de glace est un produit de chez nous d’une qualité irréprochable, qui peut se mesurer aux plus grands breuvages alcoolisés dans le monde. Polyvalent à table, son équilibre entre l’acidité et le sucré lui donne une fraîcheur qui lui permet d’accompagner non seulement les desserts, mais aussi d’autres mets », a-t-elle déclaré lors du lancement.

Le cidre de glace est un produit unique au Québec, dont les spécialistes du monde entier reconnaissent de plus en plus l’excellence en accordant de nombreux prix à nos producteurs avec les années. Il s’agit d’un secteur qui constitue un levier économique important pour le Québec, avec des ventes atteignant 20 millions de dollars dans plus de vingt pays.

« Au Québec, les ventes de cidre de glace à la SAQ se chiffraient à plus de 7 millions de dollars l’an dernier, ce qui représente 370 000 bouteilles vendues », a mentionné Philippe Duval, président de la SAQ.

Pour avoir un avant-goût de l’événement, les invités au lancement ont pu déguster des cidres d’une dizaine de cidriculteurs et des bouchées préparées par le chef François Pellerin. De plus, le sculpteur professionnel Julien Doré, qui sera présent au Mondial, a exécuté une œuvre de glace sous les yeux émerveillés des convives.

Programmation du Mondial des cidres de glace du Québec : www.mondialcidresdeglace.com

Sur la photo, on peut voir une sculpture de glace réalisée lors du lancement du Mondial.

Mots-clés: 16 Montérégie
Alcool

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #17
0.38 %arrow_drop_up
0.00 %arrow_drop_up
1.18 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici