La quête des saveurs québécoises du chef français Jean Imbert

12 mars 2019 - Par Marie-Ève Garon

« Comment se différencier dans ce monde entier sur la cuisine, si ce n’est par les produits ? C’est la seule façon », lance le chef français Jean Imbert dans la websérie documentaire « La quête des saveurs ». Invité par l’Alliance de l’Industrie Touristique du Québec à promouvoir la province comme destination culinaire à l’international, le renommé chef part à la rencontre des artisans d’ici dans un périple gourmand qui donne tout son sens à l’expression « manger local ».

En 2017, le chef-propriétaire de plusieurs restaurants en France et aux États-Unis avait vécu un véritable coup de foudre gastronomique lors d’un passage en Gaspésie. C’est en quelque sorte la prémisse de départ de ces rencontres thématiques, déclinées en trois épisodes, entre chefs et producteurs sur les traces de notre terroir. « Tu crois que tu voyages pour la nourriture, mais en fait la nourriture, c’est les gens », glisse Jean Imbert. Fasciné par l’immensité du territoire québécois et l’abondance de ses richesses, le chef rend hommage à ce que la terre a de plus beau à offrir et à ceux qui en révèlent toute la magnificence. « Ils ont tellement l’air heureux de faire leurs produits que c’est contagieux. »

Sous les thèmes "Terroirs et territoires", "La communauté des créateurs de goûts" et "La passion du partage", le célèbre chef exprime avec authenticité son respect envers ses confrères « qui font le terroir ». Au fil des épisodes, le cuisinier français rencontre les chefs Simon Mathys (Le Manitoba, Montréal), Françis Wolf (Cantons-de-l’Est), ainsi que Émile Tremblay et Sylvain Dervieux (Les Faux Bergers, Charlevoix), qui lui font « découvrir des producteurs locaux, du terroir, de la boréalité, de la nordicité, de l’érable, des boulangers, des fromagers et des vignerons ».

(Crédit photo : Alliance de l’Industrie Touristique du Québec)




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.