La distribution des produits régionaux mise à l’étude par la Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean

 
8 octobre 2014 | Par Ginette Poulin

À l’invitation de la Table agroalimentaire du Saguenay – Lac-Saint-Jean, une quarantaine de producteurs, transformateurs, distributeurs, détaillants et intervenants se sont réunis le 3 octobre dernier pour faire le point et tenter de trouver des solutions au problème de distribution des produits agroalimentaires régionaux. Cette initiative fait suite à un sondage téléphonique qui a démontré que les solutions trouvées par les entreprises suite à la fermeture de la compagnie Norfruit étaient, pour la plupart, temporaires. La Table a donc demandé à différentes firmes de consultants spécialisées de proposer une démarche d’analyse visant la recherche de solutions durables pour l’industrie.

Une approche en quatre phases a finalement été retenue afin de solidifier le réseau de la distribution régionale et extrarégionale. À chaque étape, la firme choisie par l’organisme convoquera l’industrie qui décidera si elle souhaite aller de l’avant avec la phase suivante. Essentiellement, l’objectif est de permettre aux entreprises de baisser leurs coûts de logistiques, d’améliorer leurs services, de développer leurs ventes et de réduire leur empreinte environnementale. Il revient donc aux entreprises de s’engager d’ici le 10 octobre prochain afin d’amorcer la première phase de la démarche.

« On a senti un réel intérêt de l’industrie à vouloir travailler ensemble et les problématiques qui ont été soulevées sont communes chez les entreprises, ce qui est de bon augure pour avoir un projet qui correspond aux besoins, explique Yves Girard, administrateur désigné pour la Table agroalimentaire. Déjà quelques entreprises se sont engagées officiellement pour la première phase et plusieurs ont manifesté l’intérêt, mais doivent valider avec leurs partenaires d’affaires. Il est envisageable de penser pouvoir compter sur l’engagement de 20 à 30 entreprises. »

Rappelons que la Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean est un organisme dont la mission est de promouvoir, soutenir et réaliser des projets et des actions liées aux enjeux du secteur agroalimentaire en concertation avec les acteurs régionaux.

Pour suivre la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean :

Mots-clés: 02 Saguenay-Lac-Saint-Jean
Aliments et boissons
Coûts de revient
Fournisseurs
Communiqués

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).