brightness_4
 

La cafétéria de l’hôpital Notre-Dame deviendra « zéro déchet »

 
23 juin 2023
Crédit photo: Daniel Hooper / Unsplash

Dans la prochaine année, la cafétéria de l’hôpital Notre-Dame situé au centre-ville de Montréal deviendra « zéro déchet ».

Celle qui s’est donné des airs de salle à manger avec des banquettes, des couleurs vives et des écrans plats poursuit l’élan donné par le règlement montréalais qui interdit le plastique à usage unique. « À travers la pandémie, elle est devenue un lieu de socialisation, raconte le chef des services alimentaires de l’hôpital, Jean-Marc Riverin, à La Presse. Et maintenant, elle est appelée à devenir un lieu de sensibilisation à l’environnement. »

Il explique que la cafétéria est la plus importante dans ce secteur de la métropole avec pas moins de 1,6 million de personnes qui y circulent chaque année. Cela représente environ 300 000 transactions, d’une moyenne de 5,42 $ chacune, et 8000 bouteilles d’eau.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Sensibiliser la clientèle

Dans un premier temps, la direction de l’hôpital du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal procédera à l’achat de contenants et de vaisselle réutilisables. Un système de contenants en consigne est à l’étude. La démarche prévoit l’ajout d’un lave-vaisselle et de fontaines d’eau sans contact.

« Nous avons l’intention d’éventuellement informer nos usagers de la quantité de plastique qui évitera l’enfouissement grâce aux fontaines d’eau et autres mesures. En analysant ce que nous vendons, on a déjà diminué l’offre. On a vite réalisé qu’on n’a pas besoin d’offrir plusieurs variétés d’eau embouteillée », estime Marion Nuss, responsable du bureau de santé environnementale et développement durable du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Devant l’engouement pour les initiatives visant à réduire l’utilisation des produits à usage unique, Recyc-Québec a ouvert une nouvelle enveloppe de 3 millions. La société d’État acceptera les nouvelles propositions jusqu’à la fin du mois de juin. Au Québec, 45 000 tonnes de produits à usage unique se retrouvent à l’élimination annuellement, selon l’organisme.

Pour lire l’article en entier : Révolution verte à la cafétéria de l’hôpital

Mots-clés: 06 Montréal
Revue de presse
Services institutionnels

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #17
0.38 %arrow_drop_up
0.00 %arrow_drop_up
1.18 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici