brightness_4
 

LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION

La LIAISON vers l’extérieur de l’unité de gestion (un des 8 rôles associés à la gestion selon Henry Mintzberg) 😎

 
2 février 2024 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

LES LIAISONS VERS L’EXTÉRIEUR DE L’UNITÉ DE GESTION [1] [2]

Sur le plan des gens, la liaison est centrée sur les liens que le gestionnaire entretient avec diverses personnes et divers groupes à l’extérieur de l’unité. Il peut s’agir d’autres équipes de la même organisation ou de contacts externes en dehors de l’entreprise.

Selon le professeur Mintzberg, il est surprenant qu’on ait accordé aussi peu d’attention aux liaisons dans les écrits sur la gestion, car au fil des décennies, on a établi que le gestionnaire forge des liens avec l’extérieur tout autant qu’il dirige à l’intérieur.

Selon le professeur Mintzberg, « les éléments » les plus importants du gestionnaire efficace sont l’agenda et les réseaux. Ce manque d’attention accordé aux liaisons est encore plus étonnant aujourd’hui, vu le nombre d’alliances et de relations collaboratives qui existent entre les organisations.



6.1. Le réseautage

Il est omniprésent : presque tous les gestionnaires passent une bonne partie de leur temps à établir et à entretenir des réseaux de contacts et des coalitions de soutien externes.

Ceux qui réussissent bien considéraient l’élaboration de réseaux de façon plus dynamique que les autres et établissaient des réseaux plus solides (Kotter 1982a, p. 67, 117, cité par le professeur Mintzberg, 2010, p. 95).


6.2 La représentation

Le gestionnaire joue un rôle de symbole. Selon certains le gestionnaire rencontre des gens et joue son rôle de symbole afin que les membres de l’équipe puissent accomplir leur travail. Le gestionnaire considère ce rôle comme un rôle de relations publiques.


6.3. La communication-persuasion

Le gestionnaire se sert de son réseau afin d’obtenir des appuis pour son unité. Sur le plan de l’information, il cherchera à recevoir des renseignements des bonnes personnes de l’extérieur. Sur le plan des gens, il tentera de persuader les individus de l’extérieur de ce qui est important pour l’unité.

Le gestionnaire défend les besoins de l’unité, exerce des pressions pour ses causes, fait la promotion de ses produits, plaide en faveur de ses valeurs et utilise son influence pour la soutenir.


6.4 La transmission

La liaison est une voie à double sens : le gestionnaire qui use son influence peut également être sujet à celle des gens de l’extérieur, auquel cas il doit transmettre aux membres de son unité.


6.5 La protection

Le gestionnaire n’est pas seulement une voie de transmission de l’information et de l’influence ; il représente également la valve qui contrôle l’accès à cette information et à cette influence ainsi que leur mode de circulation. Le gestionnaire est le contrôleur d’accès et le filtre du flux d’influence.

La gestion à la frontière entre l’unité et son contexte est plutôt complexe : toute unité doit être protégée, mais selon les circonstances, elle doit également être réactive et dynamique.


⬅️ Les 8 rôles associés au rôle de gestionnaire... selon le professeur Henry Mintzberg

⬅️ La page : HENRY MINTZBERG


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


Notes

[1Le gestionnaire peut être responsable de l’organisation dans son ensemble ou d’une partie identifiable de celle-ci que le professeur Mintzberg appelle « unité ».

Il y a donc toujours dans une organisation un premier gestionnaire (le grand patron) ainsi que des gestionnaires de niveaux intermédiaires.

Les gestionnaires/propriétaires d’une entreprise de restauration alimentaire sont censés adopter une perspective à long terme et avoir une vue d’ensemble ; quant aux gestionnaires intermédiaires (responsable de l’administration, gérant, chef de cuisine, maître d’hôtel, sommelier, et, etc.), ils s’occupent normalement de problématiques plus circonscrites, plus immédiates.

Les unités sont souvent au service des activités clés que l’on retrouve dans les meilleures entreprises de restauration alimentaire.

[2La gestion sur le plan des gens… les rôles 5 et 6

En ce qui concerne les gens, le gestionnaire dirige (à l’intérieur de l’unité) et lie (vers l’extérieur de l’unité).

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici