La Dépendance : Karyne Beauregard s’offre un espace design gourmand

16 novembre 2018 - Par Marie-Ève Garon

  • Ouverture officielle : 22 novembre 2018
  • Nombre de places assises : 30 au Salon et 30 à l’Alcôve + terrasse
  • Superficie : 1 500 pieds carrés
  • Propriétaire : Karyne Beauregard
  • Design : Karyne Beauregard et Espace 313

Un nouvel espace design ouvrira ses portes sur une rue Saint-Denis en pleine mission de revitalisation. La Dépendance, au croisement du salon de thé et de la boutique gourmande, aura aussi une salle dédiée aux conférences et ateliers destinés aux professionnels ainsi qu’aux amateurs de design et de belles trouvailles.

C’est lors d’un voyage en Espagne que la designer Karyne Beauregard a imaginé ce lieu, au style scandinave, inspirant et réconfortant. « Je me suis dit : "Pourquoi ne pas marier le thé au design intérieur ?", résume-t-elle. Je trouvais que dans un espace lumineux et rafraîchissant où on a juste à apprécier la beauté, c’est facile de trouver l’inspiration. » Le local de la rue Saint-Denis possédait d’ailleurs un cadre architectural propice à la réalisation du projet.

Ravir les sens

La Dépendance se divise en trois sections distinctes, toutes axées sur le design, l’architecture, le DIY et la décoration : librairie-boutique (Kiosque), salon de thé (Salon) et salle de conférence/atelier (Alcôve). « Pour nous, c’est important d’avoir du beau et du bon, précise la designer. Pour le Kiosque, on veut que le packaging nous allume, que ce soit graphique. Même chose pour les livres. Du côté du Salon, on aura des biscuits gourmands, faits sur place, qui seront aussi bons que jolis. » Les espaces seront assez ouverts tout en étant suffisamment segmentés pour créer une certaine intimité.

Karyne Beauregard s’est entourée de fournisseurs pour lesquels elle avait eu de véritables coups de cœur, tant ici qu’à l’étranger. Au Salon, elle a opté pour la maison parisienne Le Palais des Thés et pour une entreprise laitière des Cantons-de-l’Est, La Pinte. « Nous aurons des trempages spécialisés, aromatisés ou non, où on pourra imbiber de lait nos biscuits artisanaux. » Ce concept unique est destiné tant aux architectes et designers qu’au grand public.

Le décor épuré et intemporel, avec une touche de féminité, évoluera au fil du temps et des saisons. « Avec ma firme de design, Espace 313, notre objectif est de créer des endroits attrayants qui traversent le temps. Nous voulons que la clientèle vive une expérience spatiale intéressante, dans un décor qui ne sera ni figé ni démodé dans deux ans. »

La propriétaire est consciente du caractère reproductible de son concept, mais souhaite d’abord ancrer solidement cette nouvelle adresse avant de se lancer dans le développement. « C’est vrai que c’est un modèle que j’aimerais beaucoup dupliquer à Québec, à Ottawa ou même sur la Rive-Nord. Est-ce que ça pourrait faire du sens ailleurs ? À mon avis oui, mais l’avenir le dira ! », conclut la designer dans un éclat de rire.

(Photos fournies par La Dépendance)

La Dépendance, 4282, rue Saint-Denis, Montréal, :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.