La CITQ annonce les résultats de sa tournée de classification de l’hébergement touristique du Québec

26 février 2008

La Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ) a dévoilé le 29 janvier dernier les résultats de sa tournée de classification pour 2006 et 2007. La troisième depuis l’adoption de la Loi sur les établissements d’hébergement touristique, cette tournée a permis de constater une augmentation importante du nombre d’attestations de classification dans certaines catégories d’établissements de même qu’une diminution dans d’autres. Rappelons que la tournée de la CITQ couvre l’ensemble des établissements hôteliers, gîtes, résidences de tourisme, centres de vacances, villages d’accueil, auberges de jeunesse et établissements d’enseignement.

Entre le 13 janvier 2006 et le 14 janvier 2008, le nombre d’établissements d’hébergement touristique classifiés est passé de 5565 à 5699. Cette augmentation est attribuable principalement à la croissance marquée du nombre d’attestations de résidences de tourisme qui est passé de 1628 à 1877. Les auberges de jeunesse et les établissements d’enseignement ont également enregistré une hausse, passant respectivement de 49 à 53 et de 33 à 34 établissements.

De son côté, le nombre d’établissements hôteliers a connu une baisse, passant de 1977 à 1943. Le nombre de gîtes a lui aussi diminué, passant de 1594 à 1518. Pour ce qui est des centres de vacances, on constate une diminution de 269 à 259. Par contre, le nombre d’attestations de village d’accueil est demeuré stable, soit 15 établissements.

À l’exception des gîtes à qui on attribue entre 0 et 5 soleils, tous les établissements hôteliers reçoivent des étoiles. Le niveau de classification 5 étoiles ou 5 soleils représente seulement 1 % des établissements hôteliers et 2 % des gîtes.

La classification est une initiative des représentants du milieu de l’hébergement touristique pour donner un instrument de mesure précis et fiable de l’offre d’hébergement touristique sur tout le territoire québécois. Tous les établissements sont visités et classifiés tous les deux ans, sauf les établissements d’enseignement qui le sont tous les quatre ans.

Pour en savoir plus sur la classification des établissements d’hébergement touristique

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.