brightness_4
 

L’hôtellerie enregistre sa meilleure performance depuis septembre

 
29 juin 2023
Crédit photo: Pixabay / Engin_Akyurt

L’industrie hôtelière canadienne a enregistré sa meilleure performance depuis septembre 2022, selon les données de STR pour mai 2023. Son taux d’occupation est ainsi de 69,2 % (en hausse de 9,3 % d’une année à l’autre), son taux journalier moyen est de 197,10 $ (+15,0 %) et son revenu par chambre disponible est de 136,32 $ (+25,7 %).

« La demande de chambres d’hôtel au Canada a dépassé le niveau comparable d’avant la pandémie pour le septième mois consécutif », a fait savoir Laura Baxter, directrice de l’analyse de l’hôtellerie pour le Canada au sein du groupe CoStar, la société mère de STR, dans un communiqué. Elle note une croissance de 3 % de la demande du pays par rapport à 2019. Comparativement, la mesure était en hausse de 1 % au Royaume-Uni et en baisse de 2 % aux États-Unis.

« Avec une demande aussi robuste, les tarifs des chambres ont approché près de 200 $, en hausse de 18 % par rapport à 2019, indique la STR. Le taux de croissance par rapport à 2019 a été similaire au cours des trois derniers mois, ce qui suggère que l’indice des tarifs pourrait avoir atteint un plateau. »

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Une hausse qui se retrouve dans différents segments

Dans le segment des loisirs de passage au niveau national, l’indice de la demande a atteint un sommet post-pandémique à 113, tandis que l’occupation des week-ends, qui peut être utilisée comme un indicateur de la demande de loisirs, était également en avance par rapport au mois dernier, à 106.

« L’occupation des jours de semaine en mai est un bon test pour la demande des hôtels d’affaires, car c’est un mois populaire pour les voyages d’affaires au Canada, avec très peu de fêtes religieuses et seulement un jour férié, souligne la STR. Le segment s’est bien comporté, la mesure atteignant 100 % des niveaux de 2019, soit une hausse de 11,9 % d’une année sur l’autre. L’indice des taux pour les jours de semaine est également resté élevé, en hausse de 15 %. »

Parmi les provinces et les territoires, Terre-Neuve-et-Labrador a enregistré le taux d’occupation le plus élevé en mai (79,9 %), en hausse de 46 % d’une année à l’autre. Parmi les principaux marchés, Vancouver a enregistré le taux d’occupation le plus élevé (83 %), soit 8,5 % de plus qu’en mai 2022. À l’inverse, L’Île-du-Prince-Édouard (+15,1 % à 59,1 %) et le Nouveau-Brunswick (+7,9 % à 59,1 %) ont affiché les taux d’occupation les plus faibles parmi les provinces. Au niveau du marché, le taux d’occupation le plus bas a été enregistré à Edmonton (60,9 %), soit 10,2 % de plus qu’en 2022.

« STR et Tourism Economics ont lancé une mise à jour de leurs prévisions en juin et la nouvelle version reste similaire à la précédente, prévoyant que le taux d’occupation en année pleine reviendra aux niveaux de 2019 cette année, a déclaré Laura Baxter. Ce qui a changé, c’est que l’ADR et le RevPAR corrigés de l’inflation devraient également atteindre les niveaux prépandémiques en 2023, ce qui est plus tôt que prévu dans la version précédente. »

Mots-clés: Canada
Statistiques
Hôtellerie

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #17
0.38 %arrow_drop_up
0.00 %arrow_drop_up
1.18 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici