L’hôtellerie du futur selon Faith Popcorn et IHG

 
19 mai 2016

Afin de célébrer son 70e anniversaire, InterContinental Hotels Group (IHG), l’une des plus importantes sociétés hôtelières au monde a fait appel à la futurologue Faith Popcorn, afin d’anticiper l’évolution de l’hôtellerie de luxe.

Pour cette collaboration, Faith Popcorn s’est concentrée sur les futures tendances du voyage de luxe, principalement sur l’expérience client, les destinations prisées et la conception d’hôtel. Elle croit que la réalité virtuelle et les expériences immersives vont façonner l’avenir des voyages de luxe et que les hôtels seront en mesure de proposer des expériences totalement uniques et spontanées.

Ces prédictions sont fondées sur des tendances à très long terme :

  • La déconstruction : reflétant l’évolution de la population mondiale, qui sera urbaine à 70 % d’ici 2050, le design et la structure des hôtels de luxe seront profondément modifiés, les enseignes devant recourir à de nouvelles solutions architecturales, à l’image de la « déconstruction », pour s’intégrer à un environnement en pleine mutation.
  • Les espaces immersifs : Les clients auront la possibilité d’aménager des espaces complètement personnalisés à leurs goûts et selon leurs désirs. Avec, par exemple, la possibilité de personnaliser l’holographie décorant le mur ou bien d’adapter complètement l’aménagement intérieur, les clients seront accueillis dans des espaces sophistiqués pour maximiser leur confort et leur plaisir.
  • La découverte du monde : Les bâtiments et les chambres des hôtels présenteront une grande diversité d’atmosphères, pour mieux plonger les clients au cœur de cultures venues des quatre coins du monde. Le même établissement sera en mesure de proposer, par exemple, l’ambiance des plages des Caraïbes et celle d’une station de sports d’hiver.

Parmi les propositions de Faith Popcorn :

  • Le clanning : La réalité virtuelle permettra aux clients de vivre, en temps réel, des expériences placées sous le signe de l’aventure et du luxe, avec leurs amis ou leur famille, où qu’ils soient dans le monde. Les clients et leurs proches pourront ainsi vivre des aventures simulées en temps réel, qui les emmèneront marcher au cœur du Serengeti ou nager au milieu d’espèces disparues.
  • Des garde-robes personnalisées : Les hôtels et les grands noms de la mode s’associeront pour mettre à disposition, dans la chambre des clients, des garde-robes composées d’impressions 3D de vêtements de créateur. Le comportement d’achat en ligne, la taille ou encore les conditions météo locales permettront de personnaliser ces garde-robes pour les adapter au goût des clients.
  • Des évasions imaginaires : Le luxe, tel que nous le connaissons aujourd’hui, deviendra si accessible que les consommateurs partiront à la recherche d’autres expériences plus extrêmes et plus difficilement réalisables. Les hôtels proposeront aux clients des évasions imaginaires sous forme de jeux, qui leur permettront d’éprouver le frisson du danger, tout en restant en sécurité.

Simon Scoot, vice-président, responsable de la stratégie mondiale de l’enseigne InterContinental Hotels & Resorts ajoute : « En nous associant à Faith Popcorn et à Tara Bernerd, nous accentuons nos efforts pour que la marque InterContinental continue d’être à l’avant-garde du secteur du tourisme de luxe. L’innovation et l’esprit pionnier font partie de l’ADN d’InterContinental, depuis le lancement de la marque en 1946 et l’ouverture du premier hôtel à Belem au Brésil. »

Source : hospitality-on.com

Photo en tête d’article : Page Facebook de Faith Popcorn

Pour suivre IHG :

Mots-clés: International
Revue de presse
Hôtellerie

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).