LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
L’histoire du Groupe St-Hubert
L’histoire est assurément un élément qui ajoute de la valeur à la proposition de valeur d’une entreprise de restauration alimentaire.
« Le client n’achète pas seulement notre produit ; il achète aussi notre histoire. Cette dernière nous distingue de nos concurrents. » — François Lambert (2017, p. 175)
L’histoire du Groupe St-Hubert tel que présenté sur le site internet de l’entreprise
1951 : Hélène et René Léger concrétisent leur rêve et ouvrent la première rôtisserie St-Hubert, le 25 septembre : un restaurant de 78 places au 6355, rue Saint-Hubert, aménagé dans un local loué avec de l’équipement d’occasion.
1952 : Mise sur pied d’un service de livraison à domicile gratuit — une première au Canada ! Les Montréalais se familiarisent avec la flotte de coccinelles jaunes.
1965 : La savoir unique de St0Hubert fait son arrivée dans les épiceries grâce à notre fameuse sauce.
1967 : Sur le site d’Expo 67, une méthode de travail innovante permet de servir 18 000 repas en une seule journée — un record !
1967 : St-Hubert inaugure de nouvelles succursales et la première franchise.
La première franchise St-Hubert (propriété du Groupe Martin) ouvre ses portes dans la région de Québec.
1972 : Le nombre de rôtisseries quadruple en 10 ans ! Les clients de la région de Montréal peuvent désormais composer un seul numéro pour commander le bon poulet St-Hubert, grâce aux 36 téléphonistes de la nouvelle centrale moderne.
1991 : Le 3 juin, Jean-Pierre Léger, le fils des fondateurs, accède à la présidence des Rôtisseries St-Hubert !
1992 : St-Hubert innove avec la création du Resto-bar Le St-Hub, de la section des enfants et l’installation de terrasses.
1995 : Le premier resto Express ouvre ses portes : les clients peuvent profiter de bons repas à prix économiques, servis rapidement.
2003 : Les clients du réseau St-Hubert peuvent maintenant commander en ligne. Ils peuvent visiter notre nouveau site web et commander leur repas préféré en quelques clics !
2005 : Dès le 2 mai 2005, St-Hubert offre un environnement sans fumée dans toutes ses rôtisseries, un an avant que la loi n’interdise le tabac dans les restaurants.
2007 : Jean-Pierre Léger devient l’unique propriétaire de l’usine de fabrication Produits Alimentaires St-Hubert. Il crée ainsi la division Détail, qui s’ajoute à la division Restauration. Le Groupe St-Hubert inc. est né.
2009 : Lancement d’une nouvelle génération d’emballages écologiques : adieu la styromousse et le suremballage chez St-Hubert ! Un simple rinçage et les nouveaux emballages prennent le chemin de la collecte sélective.
2011 : En collaboration avec Hydro-Québec, St-Hubert teste la livraison à l’aide de voitures électriques et l’installation de bornes de recharge publiques.
2012 : St-Hubert est partenaire fondateur du Circuit électrique : 12 bornes de recharges sont installées dans nos rôtisseries.
2012 : Naissance de la Fondation St-Hubert. Sa mission : contribuer au mieux-être des familles du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick.
2013 : Le projet St-Hubert voit le jour : nous recyclons et compostons dans toutes les rôtisseries où cela est possible.
2014 : Un an plus tard, St-Hubert lance son service traiteur ! C’est un service simple et rapide, offrant un menu personnalisé de l’entrée au dessert et apprécié de tous.
2016 : Le Groupe St-Hubert se joint à la grande famille de RECIPE (anciennement Cara).
2018 : En mai, les brunchs St-Hubert sont maintenant offerts dans toutes les rôtisseries traditionnelles. En juillet, les pailles jetables disparaissent de tous nos restaurants.
2020 : St-Hubert se dote de nouvelles plateformes numériques rapidement très populaires auprès de ses clients.
St-Hubert.com et le site de commande en ligne voient leur design renouvelé, et on publie une nouvelle application mobile.
Ainsi dans le contexte de la pandémie du covid-19, l’entreprise rallie ses deux divisions et sa Fondation St-Hubert : on met en place l’Opération Réconfort, qui vise à briser l’isolement et venir en aide aux gens dans le besoin.
2020 : Et, etc.
Pour en apprendre d’avantage sur l’Histoire du Groupe St-Hubert, je vous invite à lire : Richard, B. (2001). Les rôtisserie St-Hubert 50 ans de grands succès. Les Éditions internationales Alain Stanké.
À lire attentivement [1]
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
La première version de ce texte a été mise en ligne le 07 octobre 2020.
Notes
[1] L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.