L’UNESCO accueille des cuisines du monde dans son Patrimoine immatériel de l’Humanité

13 décembre 2010 - Par Ginette Poulin

Chaque année, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) établit une liste des pratiques et expressions culturelles du patrimoine qui, déterminées lors d’une convention en 2003, composent le Patrimoine immatériel de l’Humanité. Essentiellement, cette liste reflète les traditions et expressions vivantes transmises de génération en génération, tout comme la tradition orale, les arts, les pratiques sociales, les rites et les événements. Englobant les valeurs sociales et économiques, cette liste fournit aux communautés une liaison avec le passé en communiquant avec le présent et le futur.

Au total, 47 éléments ont été ajoutés au palmarès de 2010 et c’est la première fois que des pratiques tournant autour de l’alimentation et de la cuisine y sont intégrées. Ainsi, nous retrouvons maintenant la cuisine traditionnelle mexicaine, la diète méditerranéenne et le « repas gastronomique des Français » au sein de cet important palmarès.

Les experts de l’UNESCO ont estimé que les valeurs et les pratiques associées à ces trois traditions culinaires, et véhiculées au fil des ans, remplissaient les conditions pour rejoindre la « Liste du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité ».

Pour en connaître un peu plus sur cette liste et voir tous ceux qui ont été sélectionnés pour en faire partie depuis sa création en 2003.

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.