brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

L’AITC dépose une proposition pour aider la croissance du tourisme

 
17 août 2022
Crédit photo: Pexels / Andrea Piacquadio

Au début du mois, l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) a déposé auprès du gouvernement fédéral sa proposition relative à la nouvelle stratégie fédérale pour la croissance du tourisme. En collaboration avec plusieurs organisations touristiques nationales et ses membres qui lui ont fait part de leurs commentaires, l’AITC a identifié quatre piliers pour que l’industrie atteigne ses principaux objectifs d’ici 2030.

« Cette initiative vise essentiellement à élaborer un plan d’action complet pour aider l’industrie canadienne du tourisme à se remettre de l’impact sans précédent de la pandémie de COVID-19 et à se positionner de la meilleure façon possible pour assurer sa croissance et son succès par la suite », a fait savoir Beth Potter, présidente et chef de la direction de l’AITC, dans un communiqué.

Les piliers évoqués sont de recruter et conserver une main-d’œuvre touristique durable ; d’améliorer l’accès des visiteurs au Canada et à l’intérieur du pays ; de développer et promouvoir les attraits touristiques ; et de bâtir une industrie touristique régénératrice et inclusive.

L’Association se dit convaincue que l’investissement dans le tourisme mènera à la croissance économique, à la création d’emplois, à la protection de l’environnement, au soutien de la culture, à la promotion du patrimoine autochtone, ainsi qu’à la promotion de la paix, de la prospérité et du respect des droits. Elle rappelle alors que le tourisme est un véhicule crucial pour favoriser la cohésion sociale et il joue un rôle important en tant qu’ambassadeur principal sur la scène mondiale en partageant les valeurs et les principes du Canada.

L’importance de chacun des maillons

« L’AITC ainsi que les entreprises et les organisations qu’elle représente sont convaincues que les objectifs que nous proposons sont réalisables d’ici 2030 si des ressources financières adéquates sont affectées au soutien de la nouvelle stratégie, poursuit Mme Potter. Cependant, il est tout aussi important de souligner que nous croyons que l’atteinte de ces objectifs ne sera possible que si un effort concerté est déployé par l’ensemble du gouvernement et de l’industrie en travaillant ensemble. »

Tout au long de sa proposition, l’Association souligne que le tourisme est un vaste écosystème - une chaîne de valeur complexe qui ne sera jamais aussi forte que son maillon le plus faible. « Une nouvelle stratégie et les mesures politiques que cette chaîne de valeur implique doivent être complètes et chercher à soutenir autant que possible chacun de ces maillons importants. » L’AITC rappelle que l’industrie représentait, en 2020, 105 milliards de dollars au Canada.

Pour lire la proposition uniquement disponible en anglais : TIAC SUBMISSION FOR THE NEW FEDERAL TOURISM GROWTH STRATEGY

Mots-clés: Canada
Tourisme
HRI - Général
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).