L’AHQ demande au gouvernement d’agir dans le dossier de l’hébergement illégal

3 juin 2013 - Par Ginette Poulin

Dans une lettre envoyée le 29 mai dernier au gouvernement du Québec, l’Association des hôteliers du Québec (AHQ) lui demande officiellement d’agir afin de contrer le problème de l’hébergement illégal. Selon elle, la concurrence déloyale qu’engendre la location de chambres, d’appartements ou de chalets qui ne respectent pas les règles met en péril la pérennité des établissements conformes et ce fléau ne fait que progresser malgré les gestes concrets qu’on dit être posés depuis quelques mois et qui n’apportent pas de résultat significatif à court terme.

« À l’aube de la saison touristique estivale, nous n’arrivons pas à saisir comment il est possible pour un gouvernement de fermer les yeux volontairement sur la non-perception de taxes. Disons-le clairement : on ferme les yeux sur le travail au noir et l’évasion fiscale au détriment d’entrepreneurs honnêtes et en règle », souligne Alain Girard, président du conseil d’administration de l’AHQ.

L’Association demande que le numéro d’identification de chaque établissement soit affiché de façon systématique sur les annonces publicitaires, sites internet et factures et que les exploitants illégaux soient rapidement identifiés et traduits en justice. L’AHQ souhaite également qu’une campagne soit mise sur pied pour informer le grand public de l’existence, des pertes et des risques associés à l’utilisation de ce type d’hébergement. « Nous demandons au gouvernement de soutenir les entrepreneurs en règle qui font les frais d’une situation qui semble laissée à elle-même », indique Danielle Chayer, présidente-directrice générale de l’AHQ.

L’AHQ a de plus reçu l’appui de l’Association québécoise de l’industrie touristique (AQIT) dans ce dossier. « La prolifération de l’offre illégale se fait non seulement au détriment des exploitants d’établissement d’hébergement touristique en règle, mais également à celui de l’économie du Québec », explique Yan Hamel, président de l’AQIT.

Avis aux intéressés, l’AHQ a préparé une fiche d’information concernant les impacts de l’hébergement illégal pour les hôteliers. Pour la consulter.

Pour suivre l’AHQ :

Pour suivre l’AQIT :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.