brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

L’AHGM donne ses prévisions touristiques

 
15 juillet 2022 | Par Sophie Poisson
Crédit photo: Sylviane Robini / AHGM

L’Association des hôtels du Grand Montréal (AHGM) a organisé le 14 juillet sa rencontre annuelle dédiée aux Prévisions hôtelières. Au Marriott Terminal Aéroport de Montréal, une centaine de professionnels étaient ainsi réunis pour découvrir le portrait de la situation économique, touristique et hôtelière actuelle et à venir.

En ce mois de juillet, l’inventaire des membres de l’AHGM compte 22 223 chambres. Du côté des projets confirmés à venir, 1101 chambres devraient s’ajouter en 2022-2023 – dont 274 au Courtyard & Residence Inn Montréal Midtown. Elles seraient 1099 en 2024 – 2016 à l’Hôtel Moxy - et 671 en 2025-2026 – 150 au Hyatt Place Montréal-Trudeau.

« On peut dire que les promoteurs, les bannières, ont confiance que la reprise est là parce que tous les chantiers qui ont été suspendus ou ralentis sont de retour, donc c’est de bon augure », résume Marie-Josée Bergeron, coordonnatrice par intérim à l’intelligence d’affaires à l’AHGM.

Le parc hôtelier actuel s’améliore

Parallèlement, un sondage a été réalisé auprès des membres concernant des rénovations. En moyenne, 16 M$ ont été investis pour des projets qui ont été terminés lors des douze derniers mois ou qui sont en cours. « Ce sont des projets d’envergure, de grandes rénovations, poursuit la coordonnatrice. Si le parc hôtelier grandit, celui existant continue de s’améliorer, ce qui améliore notre destination et l’expérience du voyageur. »

D’ici les 12 à 24 mois ou un peu plus tard, la moyenne devrait être de 11 M$ par projet. Près de 50 % des répondants ont planifié des améliorations significatives pour leur établissement, majoritairement pour les chambres, mais aussi pour les halls d’entrée et les réceptions.

Le taux d’occupation au deuxième trimestre de l’année est de 64,1 % et les prévisions pour le troisième sont de 66 % et de 58 % pour le quatrième. « Les affaires reprennent : on voit qu’on se rapproche de la courbe de 2019, donc on peut espérer avoir une fin d’année qui augure bien. Malgré les difficultés qu’on connaît du côté du taux d’occupation, on a compensé avec le prix de la chambre. » Le prix moyen des chambres en juin 2019 était de 230,21 $ et pour la même période cette année, il est de 272,78 $.

Des enjeux opérationnels et de ressources humaines

Plusieurs intervenants ont également pris la parole, dont Sylvain Drouin, associé du bureau de Montréal chez Horwath HTL, qui a parlé des enjeux opérationnels. Du côté de la réception, il a notamment évoqué la réduction du nombre de forfaits impliquant des partenaires externes et la stratégie d’augmentation de la durée moyenne du séjour.

Concernant l’entretien ménager, il a souligné l’augmentation des coûts de la buanderie, la diminution globale des unités nettoyées par employé ou encore les compensations à prévoir si les standards de propretés ne sont pas respectés. Les congrès et réunions ont également été abordés, notamment à travers la mise en place d’un minimum de revenus pour accepter un événement et les clauses spéciales liées à l’inflation dans les contrats et aux annulations en raison des mesures sanitaires.

Ilda Palermo, consultante séniore pour Horwath HTL, s’est quant à elle concentrée sur les enjeux liés à la main-d’œuvre. Elle insiste sur l’importance de valoriser les métiers et de les faire connaître, notamment aux étudiants en secondaire 4 et 5 ou encore à travers des stages. « Il y a des coûts énormes reliés au recrutement, mais une fois qu’ils sont recrutés, on les oublie parce qu’on n’a pas le temps... Il faut les garder et les faire évoluer avec l’entreprise », insiste la consultante.

Elle cite entre autres un bilan du talent interne, la délégation de responsabilités ou encore des commentaires à rechercher de façon continue plutôt que d’attendre un départ. Elle rappelle que 23 hôtels de la CSN seront en négociations coordonnées au Québec en 2024, et invite les employeurs à en discuter dès à présent.

Pour suivre l’AHGM :

Mots-clés: 06 Montréal
Événement
Hôtellerie
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).