brightness_4
 

L’AHGM donne ses prévisions hôtelières

 
18 août 2023 | Par Sophie Poisson
Crédit photo: HRImag

L’Association hotelière du Grand Montréal (AHGM) a organisé hier sa rencontre annuelle dédiée aux Prévisions hôtelières. Au DoubleTree by Hilton à Montréal, plus de 200 professionnels étaient ainsi réunis pour découvrir le portrait de l’industrie hôtelière et de la vitalité de l’industrie touristique.

Un sondage réalisé par l’AHGM en juillet dernier permet de voir que tous les résultats obtenus ont dépassé les estimations des hôteliers, en moyenne de 3 % en ce qui a trait au taux d’occupation. Les hôteliers estimaient notamment que le taux d’occupation pour juillet-août-septembre serait de 80 % ; or, il atteignait déjà les 79 % fin juillet.

« On voit que l’industrie est confiante, mais qu’elle reste prudente, commente Steven Ross, consultant en communication pour l’AHGM. Pourquoi ? Parce que l’on sait qu’il y a un manque à gagner, notamment au niveau du tourisme d’affaires de courtes durées, ce qui peut s’expliquer par le travail à distance et la technologie, ainsi que les grands rassemblements tels les congrès qui se réservent généralement des mois voire des années à l’avance. »

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Le manque à gagner s’élèverait à 3,9 %, mais cela pourrait s’expliquer par les 7 % de chambres de plus dans l’inventaire immobilier du Grand Montréal qui prouvent que les projets de construction et de développement ont eu lieu malgré la pandémie. Tous les autres résultats dépassent ceux de 2019. Le tarif moyen et les revenus sont beaucoup plus élevés en 2023, respectivement de 26 % et de 27,6 % par rapport à 2019. Le revenu par chambre disponible enregistre quant à lui une hausse de 19 %. Ces données font de 2023 l’année la plus performante en 10 ans, période durant laquelle le tarif moyen a augmenté de près de 100 $ et le revenu par chambre a augmenté de 70 $.

« Même s’il y a un certain manque à gagner au niveau de l’occupation, les tarifs continuent d’augmenter, souligne Steven Ross. Et l’engouement des visiteurs reste présent. Dans un contexte de pénurie, on est peut-être témoin d’un changement de stratégie : on va prioriser la question du tarif ou du revenu versus la question unique du niveau de l’occupation. »

Un regard à l’échelle national

On s’attend à un taux d’occupation de 62 % au Canada en 2023 et un RevPAR de 125 $. Le taux d’occupation devrait être de 64 % en 2024 et un RevPAR de 131 $. « On a toujours dit qu’avec la pandémie, le retour prendrait environ 5 ans parce que ce sont les groupes qui mettent le plus longtemps à revenir, rappelle Monique Rosszell, directrice/partenaire des bureaux de Montréal et de Toronto, HVS. En 2025, on pense donc être de retour au taux d’occupation de 2019 [qui était de 65 %, avec un REVPAR de 106 $], mais bien sûr le tarif moyen est bien plus élevé, donc le RevPAR est déjà de retour. »

De nombreux projets pour l’inventaire immobilier ont été repoussés en 2020 et en 2021, ce qui n’a pas eu lieu à cause de la pandémie. Alors que le taux normal est d’environ 1 % par année, il était de 2,1 % en 2023, ce qui représente 5696 chambres. « La bonne chose est que la plupart de ces hôtels sont assez haut de gamme, ce qui a aidé à pousser le tarif moyen des chambres », commente Monique Rosszell. En 2024, le taux devrait être de 1,7 % et encore supérieur à 1 % en 2025. « Même avec deux fois le nombre normal de chambres qui entrent dans le marché, le taux d’occupation a été capable d’absorber tous ces changements », poursuit-elle.

Si l’on compare les prévisions de Toronto par rapport à Montréal. En Ontario, on évoque un taux d’occupation de 72 % en 2024 et de 75 % en 2025, avec un tarif moyen de 324 $ en 2023 et de 331 $ en 2024. « Le tarif moyen à Toronto est celui qui a augmenté le plus parmi toutes les villes au Canada. C’est une bonne chose pour Montréal, surtout pour les groupes, parce que ça rend la métropole beaucoup plus compétitive, avec un tarif moyen qui est 50 $ inférieur par rapport à celui de Toronto. » Au Québec, il est question d’un taux d’occupation de 66% pour cette année et de 71 % pour l’année prochaine ; ainsi qu’un tarif moyen de 258 $ en 2023 et de 263 $ en 2024.

« Il y a beaucoup moins d’argent en ce moment qui est dépensé sur les maisons et il y en a plus sur les voyages. Même si les familles ont moins d’argent disponible dans le futur, surtout à cause des prix des hypothèques, elles vont prioriser le fait de voyager. On voit toutefois la fin des grandes augmentations des tarifs moyens », poursuit Monique Rosszell.

Elle considère que le nombre de chambres au Québec et en Ontario pourrait être plus élevé, car il n’est pas proportionnel à la population présente dans la province, ce qui est le cas partout ailleurs. Le Québec a 22 % de la population et seulement 16 % des chambres ; quant à l’Ontario, il a 39,7 % de la population et 30 % des chambres. Elle évoque ainsi une opportunité et la possibilité de se tourner vers les bannières : 61 % des hôtels aux États-Unis ont des bannières, alors que le chiffre est de 45 % au Canada. Dans les deux cas, Marriott est la plus représentée.

Pour suivre l’AHGM :

Mots-clés: 06 Montréal
Événement
Hôtellerie

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #17
0.38 %arrow_drop_up
0.00 %arrow_drop_up
1.18 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici