LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Identifier le plus précisément possible « l’ensemble des segments de clients » susceptibles d’être intéressés par votre proposition de valeur ?

1er avril 2015 - Par Christian Latour

L’ENSEMBLE DES SEGMENTS DE CLIENTS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE INTÉRESSÉS PAR VOTRE OFFRE ?

Le travail à faire à cette étape de votre modèle d’affaire consiste à définir et à identifier le plus précisément possible « l’ensemble des segments de clients » susceptibles d’être intéressés par votre proposition de valeur (que cette offre soit accessible pour ceux-ci gratuitement ou qu’ils soient obligés de payer pour en bénéficier).

Dans notre manière d’envisager la conception d’un modèle d’affaires, « le client » n’est pas exclusivement défini comme étant l’utilisateur du produit final, il est plutôt considéré comme étant toute entité générant des revenus pour l’entreprise. Ce passage, du concept de « client utilisateur » au concept de « client générateur de revenus », impulsés à l’origine par des entreprises telles que Google, Facebook, Amazon et autres, nous ouvre un monde de possibilités quant aux moyens que nous pouvons maintenant déployer pour aider les entreprises à capturer un maximum de revenus.

Trois objectifs que vous devez avoir à cette étape de conception de votre modèle d’affaires

Il y a trois objectifs que vous devez avoir à cette étape de conception de votre projet d’affaires :

Votre premier objectif doit être d’identifier le plus précisément possible l’ensemble des consommateurs susceptibles d’être intéressés par votre offre (qu’ils soient des utilisateurs payant ou pas) ?

Votre deuxième objectif doit être d’identifier parmi ces segments de clients susceptibles d’être intéressés par votre offre ceux que vous allez être en mesure de faire payer pour ce que vous avez à offrir (pas obligatoirement les utilisateurs) ?

Votre troisième objectif doit être de choisir (CIBLER) précisément les segments de clients cibles (les payeurs et possiblement les non-payeurs) avec qui vous allez faire des affaires, pour qui vous allez devoir concevoir une ou des propositions de valeur ?

✓ Chercher et trouver l’ensemble des clients susceptibles d’être intéressés par votre offre ?

⇐ Module de formation — Le modèle d’affaires des entreprises de restauration alimentaire
⇐ Manuel de formation — Le commerce de la restauration alimentaire

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.