Hotelleriejobs.com : Chiffres records, urgences criantes et maigres espoirs

20 février 2019 - Par Pierre-Alain Belpaire

Alors que dans notre industrie, la pénurie de main-d’œuvre est, encore et toujours, sur toutes les lèvres, le site spécialisé hotelleriejobs.com a enregistré différents records au cours de l’année 2018. « Nous avons noté une augmentation de 20 % au niveau de l’affichage des offres d’emplois comparativement à 2017 », confirme Mathieu Laveau, président et fondateur de la plateforme.

Un rapide coup d’œil au classement des 20 postes les plus populaires durant la défunte année suffit à comprendre que tous les pans de l’industrie sont désormais concernés et que les postes à combler sont aussi divers que variés. « Des métiers qu’on voyait moins auparavant, comme responsable des réseaux sociaux ou revenu manager, ont fait leur apparition dans nos classements, poursuit Mathieu Laveau. On voit aussi davantage de postes de directeur ou de superviseur et des postes aux opérations, qui offrent souvent de belles opportunités de carrière aux candidats. »

Top-20 des postes les plus populaires en 2018 sur hotelleriejobs.com
1 - Agent de bord
2 - Sous-chef
3 - Délégué commercial
4 - Directeur de l’hébergement
5 - Maître d’hôtel
6 - Coordonnateur aux événements
7 - Superviseur de la restauration
8 - Directeur général
9 - Chef-cuisinier
10 - Pâtissier / Boulanger
11 - Concierge
12 - Superviseur de l’hébergement
13 - Serveur
14 - Coordonnateur des ventes
15 - Préposé à la réception
16 - Cuisinier
17 - Préposé à l’entretien ménager
18 - Contrôleur d’hôtel - Comptable
19 - Responsable Réseaux Sociaux
20 - Revenu Manager

Si, en toute logique, les zones urbaines et fortement peuplées de la province monopolisent cette année encore le podium, on note la présence de plusieurs territoires plus éloignés de ces pôles dans le top-15 des régions revenant le plus fréquemment dans les annonces publiées sur hotelleriejobs.com, comme Magog (5e), Charlevoix (8e) ou encore Saguenay (13e).

Top-15 des régions les plus populaires en 2018 sur hotelleriejobs.com
1 - Montréal
2 - Laval
3 - Ville de Québec
4 - Dorval
5 - Magog
6 - Ottawa, ON
7 - Gatineau
8 - Charlevoix
9 - Terrebonne
10 - Sherbrooke
11 - Mont-Tremblant
12 - Rosemère
13 - Saguenay
14 - Val-d’Or
15 - Trois-Rivières

Alors que le nombre d’offres d’emplois publiées a explosé, la banque de candidats inscrits sur le site a également connu une nette augmentation, bondissant en 12 mois de quelque 15 % pour flirter désormais avec la barre des 160 000 personnes. Pour le dirigeant d’hotelleriejobs.com, cette hausse constitue une « assez bonne » nouvelle : « Cela signifie que même s’il y a une pénurie, il y a encore des candidats potentiels, analyse-t-il. Mais il faudra peut-être que les employeurs élargissent leurs horizons, qu’ils soient prêts à aller chercher leurs futurs employés dans d’autres secteurs. Et cela passe aussi, évidemment, par la revalorisation de l’image de notre industrie et de ses différentes professions. » Mathieu Laveau considère également qu’il faudra regarder encore davantage en dehors des frontières du Québec. Son entreprise présentera d’ailleurs sous peu un outil visant à favoriser le recrutement à l’international.

Et lorsqu’on lui demande si, à ses yeux, la pénurie de main-d’œuvre pourrait, dans les prochaines années, prendre fin, le jeune homme soupire et rappelle ne disposer d’aucune boule de cristal. Mais, après mûre réflexion, il pointe tout de même certaines éclaircies. « Je ne vous mentirai pas : dans plusieurs postes, par exemple dans les cuisines ou à l’entretien ménager, on en a encore pour plusieurs années. Mais dans d’autres domaines, comme la supervision, la gestion ou tout ce qui concerne l’événementiel, je pense qu’on voit enfin la lumière au bout du tunnel… »
 
 
Pour suivre hotelleriejobs.com :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.