Hôtellerie : le grand livre des petites histoires

 
22 mars 2017 | Par Pierre-Alain Belpaire

La présence remarquée d’une vedette internationale, l’organisation d’un congrès historique, les caprices de Dame Nature... Les séjours dans les établissements hôteliers, auberges et campings peuvent être chamboulés par d’inattendus événements qui frapperont les esprits des villégiateurs et marqueront à jamais les membres du personnel. C’est à ces derniers qu’ont songé Jean-Thomas Henderson et Sylvain Drouin. Dans un livre à paraître à l’automne prochain, les deux hommes, professeurs à l’ITHQ, rassembleront une quinzaine de récits d’épisodes fascinants, décrits et racontés par les employés.

« Et c’est là que réside l’originalité de notre projet, souligne Sylvain Drouin. Des histoires de ce genre, il y en a dans chaque hôtel, dans chaque gîte, dans chaque camping. A chaque fois que nos étudiants reviennent d’un stage, ils ramènent des récits incroyables. Nous souhaitions donc réaliser un recueil des meilleures histoires. »

Dès juillet 2016, le duo commence à travailler sur le projet. Et récolte ses premiers témoignages dignes d’intérêt. « Mais nous ne voulons pas de courtes anecdotes ou de légendes non-vérifiées, nous souhaitons de vraies histoires, précises et vécues. Nous voulons surtout qu’elles soient racontées par les employés eux-mêmes, par les réceptionnistes, les responsables de l’entretien, les cuisiniers et serveurs, pas par des clients ou des dirigeants. »

Réunis au sein du Groupe Henderson-Drouin, les deux passionnés espèrent couvrir le large spectre de l’hébergement québécois, allant du camping gaspésien au palace montréalais. Mais ils précisent immédiatement que l’ouvrage ne citera pas les noms des différents établissements. « Nous ne voulons pas que ce recueil devienne une suite de publireportages », justifie Sylvain Drouin.

Ludique et léger, le livre s’adressera principalement aux employés de l’industrie hôtellière et aux touristes. « Ces histoires sont une manière de mettre en valeur ces travailleurs de l’ombre, ces acteurs-clés dont on ne parle sans doute pas assez. Ce livre sera aussi un formidable outil de promotion pour le Québec. »

Chaque chapitre sera confié aux bons soins d’un rédacteur professionnel ou confirmé ayant, à un moment donné, œuvré dans l’univers des HRI. Si quelques récits ont déjà été rédigés ou sont en cours de production, Jean-Thomas Henderson et Sylvain Drouin attendent encore « 6 ou 7 bonnes histoires. Nous cherchons notamment des témoignages d’employés au service aux chambres, à la conciergerie ou à l’entretien ménager et de membres du personnel de campings, de motels et de gîtes. »

Si vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice, contactez Sylvain Drouin à [email protected]

Mots-clés: Québec (province)
Entrevue
Hôtellerie

À lire aussi !

© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).