Hôtel Renaissance Montréal

Immeuble Art Déco et décor éclectique inspiré de la créativité montréalaise

18 mai 2016 - Par Catherine Maisonneuve

  • Ouverture officielle : 28 janvier 2016

  • Nombre de chambres : 142
  • Design : Pierre Brousseau (CAMDI Design)

La chaîne Marriott a ouvert en janvier dernier son tout premier hôtel de style boutique sous sa prestigieuse bannière Renaissance au Québec. L’immeuble de 11 étages datant de 1950 au style architectural Art Déco et situé au coin des rues Cathcart et Robert-Bourassa à Montréal, a conservé son allure d’origine à la demande de la ville. La pierre de très haute qualité du revêtement extérieur de l’immeuble datant de 1950 a donc été préservée.

L’hôtel Renaissance Montréal est un heureux mélange d’architecture Art Déco et d’un design de style sophistiqué et non conventionnel signé Pierre Brousseau, de CAMDI Design. La créativité artistique de la ville de Montréal fut l’inspiration lors de la conception des différents espaces de l’hôtel. « Chaque coin de ce superbe hôtel évoque le dynamisme de notre grande ville. Nous croyons qu’il représente l’avenir de l’hospitalité et sommes ravis de mener un hôtel de renom et de créativité à Montréal », affirme Ian Marceau, directeur général du Renaissance Montréal.

Dans chacune des 142 chambres au design rétro moderne, on retrouve des œuvres d’art réalisées sur place par un artiste local, ainsi que du mobilier et de l’éclairage dessinés sur mesure par CAMDI. Le lobby de l’hôtel, le coin bibliothèque et le lounge, tous de style « hipster », sont inspirés de l’art de la rue présentant des œuvres colorées et disparates installées aux murs, ainsi que des fauteuils dépareillés aux couleurs et motifs discordants.

L’omniprésence de murales dans les différentes aires de l’hôtel et quelques clins d’œil à la ville de Montréal - tel qu’une murale représentant l’enseigne Farine Five Roses dans une des salles de conférence – apportent une touche funky et non conventionnelle à cet hôtel boutique qui cherche à impressionner autant par son style que son service. L’hôtel Renaissance Montréal est le premier établissement hôtelier au Québec de la prestigieuse marque Renaissance (Marriott).

Hôtel Renaissance Montréal , 1250, boulevard Robert Bourassa, Montréal

Sur la photo, une chambre double au Renaissance Montréal. À noter, les luminaires et le mobilier ont été faits sur mesure par CAMDI Design.

Dans la salle de conférence, une murale représentant l’enseigne Farine Five Roses, icône du paysage montréalais.

Le lobby très coloré de style hipster.

Le coin librairie pour lire ou travailler avec des fauteuils dépareillés et des cadres colorés au mur.

Le restaurant de l’hôtel, le EAST, est également une réalisation de CAMDI Design.

Photos : Renaissance Montréal Centre-Ville

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.