brightness_4
 

Hausse importante du salaire minimum

 
18 décembre 2007 | Par Caroline Rodgers

Le ministre du Travail du Québec, David Whissel, a annoncé le 14 décembre dernier une hausse du salaire minimum au Québec. Celui-ci passera de 8 $ à 8,50 $ de l’heure à compter du 1er mai 2008, ce qui représente une augmentation de 6,25 %.

Cette mesure touchera plus de 254 000 travailleurs. Une personne qui travaille 40 heures par semaine au salaire minimum verra son revenu annuel augmenter d’environ 1000 $. En outre, le taux du salaire minimum consenti aux employés au pourboire sera porté de 7,25 $ à 7,75 $ l’heure. Il faut remonter à 1975, sous le gouvernement libéral de Robert Bourassa, pour observer une hausse aussi importante du salaire minimum.

Actuellement, près de 6 % des salariés sont rémunérés au taux du salaire minimum au Québec. Ces derniers évoluent surtout dans le secteur des services, soit le commerce de détail, l’hébergement et la restauration. Les femmes et les jeunes de moins de 24 ans sont proportionnellement plus représentés dans ce groupe de travailleurs que l’ensemble des salariés.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Au Québec, la révision du salaire minimum s’effectue sur une base annuelle à partir d’indicateurs socioéconomiques. « Cette façon de faire nous permet d’évaluer la marge de manœuvre dont nous disposons pour améliorer le plus possible le pouvoir d’achat des travailleurs au salaire minimum, sans risquer de mettre leur emploi en péril ou de nuire à la compétitivité des entreprises », a déclaré le ministre du Travail.

Mots-clés: Québec (province)
Ressources humaines

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici