Guerre aux préjugés chez Le Canard libéré

9 octobre 2007

Le 3 octobre dernier a eu lieu l’inauguration officielle de la boutique Le Canard libéré, espace gourmand, sur la rue Saint-Laurent, à Montréal. Spécialisée dans les produits de Canards du Lac Brome, ce nouvel établissement combine une épicerie fine et un café-bistro d’une dizaine de places où le savoureux volatile se décline en une large variété de mini-brochettes, gésiers crus et confits, pilons d’ailes crus, poitrines fumées et séchées et mets prêts à emporter, entre autres.

« Nous voulons que le canard soit ici libéré des préjugés », a lancé Brigitte Saint-Julien, copropriétaire du nouvel établissement et responsable de la mise en marché du canard du Lac Brome. « Le canard est simple à cuisiner et c’est ce que nous voulons faire découvrir à nos clients, à travers un concept global allant des aliments frais aux dégustations sur place, toutes les fins de semaines, en passant par les idées recettes et les mets préparés. »

Selon la saison, quelques autres produits du terroir québécois sont également disponibles, notamment du fromage, de l’agneau et du porc, mais aussi des chocolats artisanaux.

Des mets végétariens et des paniers cadeaux sont également proposés. « On veut que les gens trouvent toujours quelque chose de nouveau quand ils viennent chez nous », a confié Mme Saint-Julien à la revue Hôtels, Restaurants & Institutions. « Nous rêvions d’un tel lieu depuis 1995 ! »

Soulignant que les canards du Lac Brome ne sont pas des canards gavés, Mme Saint-Julien a expliqué que les canards de Pékin utilisés sont des oiseaux plus petits et plus jeunes que les canards de gavage, dont les canards de Barbarie et les mulards. Ainsi, nul magret ni foie gras ne sont disponibles chez Le Canard libéré, car ce sont là des produits obtenus par gavage.

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.