brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Gaspésie : Pousser les chefs à valoriser les produits locaux

 
12 mai 2017 | Par Pierre-Alain Belpaire

Début mai, l’organisation Gaspésie Gourmande invitait, durant trois jours, des cuisiniers de la région à assister à une formation portant sur la valorisation des produits de proximité. « Cette formation a réuni des gens intéressés et passionnés par les produits de proximité, réagissait, dans un communiqué, François Mallette, copropriétaire du Café Acadien de Bonaventure. Je sais maintenant comment les mettre en valeur et les intégrer à notre menu, à l’aide des outils offerts pour calculer notre coût par assiette. » Dirigée par la chef Diane Tremblay, l’activité visait en effet à allier « aspects théoriques et pratiques, tout en permettant d’expérimenter une cinquantaine de produits gaspésiens ».

L’idée d’une telle formation fait suite à une étude de marché réalisée l’an dernier, qui démontrait que les produits régionaux, pourtant réputés et variés, restaient largement sous-utilisés dans les établissements gaspésiens, « notamment en raison d’une fausse perception quant au coût des aliments, explique Isabelle Boisvert, chargée de projet en commercialisation et organisatrice de la formation. L’intérêt des responsables de cuisine d’établissement est pourtant palpable, mais ils nous demandent de leur démontrer comment intégrer les aliments d’ici tout en respectant les cadres budgétaires en place. En une semaine, le groupe était complet et nous avions une liste d’attente !  »

Vu le succès de cette première édition, d’autres formations et activités pourraient être prochainement organisées.

(D’après communiqué. De gauche à droite sur la photo : Christophe Mamelonet, Mélanie Ferlatte, Yannick Ouellet, Jacques Fecteau, Marie-Hélène Audet, François Mallette, Diane Tremblay, Sébastien Arbour, Guylaine Bédard, Sylvio Asselin, Michel Denis, Patty Fallow, Mélanie Lord, Maxime Trudel et Pauline Lord.Crédit photo : Gaspésie Gourmande)

Pour suivre Gaspésie Gourmande :

Mots-clés: 11 Gaspésie Îles-de-la-Madeleine
Chef
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).