Foodtastic acquiert les restaurants Archibald
Le géant Foodtastic continue son expansion, en rachetant cette fois le volet restauration d’Archibald, a indiqué le fondateur de la microbrasserie François Nolin. Le volet brasserie de l’entreprise avait été vendu en 2016 à Labatt.
« Cette acquisition s’aligne parfaitement avec notre vision de fournir des expériences culinaires diversifiées et exceptionnelles à travers la province et le pays, déclare Peter Mammas, président et PDG de Foodtastic, dans un communiqué. Nous voyons un énorme potentiel dans l’expansion du concept Archibald et sommes impatients de nous lancer dans cette aventure. Nous nous engageons à travailler en partenariat avec l’équipe de la Microbrasserie Archibald pour assurer le succès continu de cette marque emblématique. »
Suite à cette acquisition, pour opérer les Restaurants Archibald, Foodtastic s’est associé avec des restaurateurs bien établis dans la région de Québec et exploitant déjà d’autres bannières. Le groupe projette d’ouvrir plusieurs nouveaux restaurants au cours des deux prochaines années, renforçant ainsi sa présence sur le marché.
Archibald compte actuellement six établissements, situés à Lac-Beauport (2005), à Sainte-Foy (2011), à Trois-Rivières (2014), à l’aéroport de Montréal (2013, rénové en 2020), à Blainville (2018) et au Quartier Petit-Champlain (2020), où elle emploie environ 600 personnes.
C’est dans la première succursale, celle de Lac-Beauport que sont concoctés les brassins exclusifs de la marque, qui sont ensuite vendus dans tous les autres restaurants. En juin 2022, Archibald avait investi un million de dollars dans la rénovation de son restaurant de Lac-Beauport.
Foodtastic connaît une croissance exponentielle. Depuis 2020, le groupe a successivement racheté L’Gros Luxe, les rôtisseries Fusées, Copper Branch, Quesadas Burritos & Tacos, Freshii et enfin Noodlebox.