brightness_4
 

Espaces bistro d’Avril : « Une vitrine pour les produits d’épicerie »

 
20 novembre 2023 | Par Geneviève Quessy
Crédit photo: Geneviève Quessy

La chaîne québécoise de supermarchés santé Avril a inauguré le 7 novembre dernier un nouveau magasin aux Galeries Rive-Nord, à Repentigny. À l’image des onze autres succursales, à l’exception de celle de Longueuil, trop petite, ce nouveau magasin est équipé d’un vaste espace de restauration, dont l’offre de mets préparés se caractérise par des options sans gluten ou sans lactose, entre autres.

Selon les copropriétaires Sylvie Senay et Rolland Tanguay, qui ont fondé la chaîne à Granby en 1995, il y a plusieurs avantages à intégrer un espace de restauration à une épicerie. « On s’est inspirés du modèle d’affaires appelé "grocerant", populaire aux États-Unis, un terme qui vient de la contraction des mots anglais grocery et restaurant », explique Rolland Tanguay.

Dans le lumineux local de 25 000 pieds carrés, on trouve une foule de produits naturels et biologiques, allant des produits de beauté et d’entretien ménager aux produits d’épicerie frais, en vrac et sur tablette, ainsi qu’une section bistro de 120 places à l’intérieur et 44 en terrasse. « Ça peut être très intéressant pour les gens qui cherchent des repas rapides et surtout santé. Nos clients disent qu’ils ne retrouvent pas ce genre d’option ailleurs, indique Sylvie Senay. Le magasin de Repentigny est situé à côté de la sortie de l’autoroute ; c’est idéal pour rencontrer facilement des amis ou des clients. »

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Les espaces bistro des magasins Avril attirent une clientèle supplémentaire provenant du centre d’achat ou des bureaux à proximité, estiment les propriétaires. « Ça crée définitivement un achalandage ! Entre 11h et 14h, c’est plein ; il y a des files d’attente. Les gens viennent manger et ils font leurs courses en même temps. Ça donne de l’ambiance et ça amène de bonnes odeurs qui mettent les clients en appétit. C’est vivant », décrit Rolland Tanguay.

Économies d’échelle et réduction des pertes alimentaires

Dans les comptoirs vitrés, un éventail de sandwichs et de salades colorés est exposé, ainsi que d’impressionnantes pâtisseries. Des options légères sont offertes, mais également des plats véganes, sans gluten ou sans lactose. Juste à côté, un comptoir de gelato maison attire l’attention. Difficile de résister à l’odeur des poulets bio grillés de la Ferme des voltigeurs, exposés dans le réchaud situé juste à l’entrée !

« Les poulets grillés sont un exemple de nouveaux produits qu’on essaie d’introduire chez Avril. À l’exception des produits de boulangerie, pour lesquels on fait affaire avec des boulangeries locales, comme Arhoma à Montréal, tout ce qu’on trouve dans l’espace bistro est fabriqué dans la cuisine centrale de l’entreprise, située à Granby. Presque tout est bio, puisqu’on utilise les fruits et légumes qui sont vendus dans le magasin. On doit aussi respecter une liste d’ingrédients à ne pas utiliser », explique Guy Castonguay, directeur de la restauration pour la chaîne.

Ce modèle d’affaires permet à l’entreprise de réaliser des économies d’échelle et de réduire les pertes alimentaires. Autant les produits offerts dans les bistros que ceux destinés au comptoir du prêt-à-manger sont produits dans les cuisines centrales, et au lieu de jeter ses légumes invendus, Avril les intègre à ses soupes ; rien ne se perd.

Le menu offert au bistro est aussi une façon de faire découvrir des ingrédients ou des produits du magasin aux clients. « Ils peuvent déguster sur place et, s’ils ont apprécié, ils retrouvent ces produits dans le comptoir de prêt-à-manger. C’est véritablement une vitrine pour nos produits d’épicerie », explique Sylvie Senay.

Pas très compliqué d’ouvrir un espace de restauration dans une épicerie, selon Rolland Tanguay : « Il suffit de respecter les normes du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et d’obtenir un permis de restauration... »

Mots-clés: Québec (province)
Ouverture / Rénovation
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #20
0.25 %arrow_drop_up
0.07 %arrow_drop_up
10.04 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici