brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Erin O’Toole propose un rabais sur la facture au restaurant

 
9 septembre 2021
Crédit photo: Cottonbro / Pexels

Dans son programme intitulé Découvrir les restaurants et visiter le Canada, le chef du Parti conservateur du Canada Erin O’Toole indique qu’il prévoit d’injecter un milliard de dollars dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. Pendant un mois, du lundi au mercredi, il promet un rabais de 50 % sur les aliments et les boissons non alcoolisées achetés dans les restaurants, pubs, bars, cafés et cantines. Il offrirait aussi un crédit d’impôt de 15 % - à concurrence de 1 000 $ par personne - pour les dépenses de vacances comme l’hébergement, les frais de livraison ou encore les pourboires. La taxe progressive sur l’alcool serait en outre éliminée.

Son annonce fait partie d’une série de mesures qui visent à remplacer des aides institutionnelles par des aides directes aux individus. Les clients recevraient un remboursement sur leur facture et les entreprises seraient remboursées par l’Agence du revenu du Canada après soumission d’une demande via un portail. Le programme serait limité à 35 $ par client et par visite.

Le Parti conservateur souhaite aussi le retrait graduel de la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE). Une fois que les mesures de soutien d’urgence seraient levées, il s’engagerait à payer jusqu’à 50 % du salaire des employés nouvellement embauchés, et ce pendant six mois.

« On salue les mesures proposées, mais la première réaction qu’on a, c’est "est-ce qu’on aura le personnel ?", a souligné le président de l’Association Restauration Québec (ARQ), François Meunier, au Journal Métro. Car aujourd’hui, des clients on en a… » Il considère que le gouvernement fédéral devrait favoriser l’accessibilité de la main-d’œuvre, par exemple avec le maintien des travailleurs expérimentés sur le marché du travail ou une bonification de la pension de retraite des personnes qui décident de continuer à travailler.

Propositions des autres partis

Les autres partis fédéraux ont également des propositions pour soutenir les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. Le Parti libéral veut par exemple prolonger le Programme d’embauche pour la relance économique du Canada jusqu’au 31 mars 2022. Il annonce en plus qu’il fournirait aux entreprises touristiques une subvention salariale et une subvention pour le loyer provisoires pouvant compenser jusqu’à 75 % de leurs frais pour l’hiver.

Quant au Nouveau Parti Démocratique, il a l’intention de prolonger les aides d’urgence créées pendant la pandémie, par exemple la subvention salariale et l’aide d’urgence pour le loyer. Pour sa part, le Bloc Québécois veut uniquement maintenir la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) pour les secteurs les plus en difficulté comme la culture.

Pour lire l’article en entier : O’Toole promet un rabais de 50 % sur votre facture au restaurant

Mots-clés: Canada
Revue de presse
HRI - Général
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).