brightness_4
 

Double lancement à l’île d’Orléans

 
2 avril 2007

Il y avait de la fébrilité dans l’air jeudi dernier dans le petit village de Saint-Laurent, à l’île d’Orléans. L’Auberge Le Canard Huppé était grouillante de monde lors du lancement d’un livre de recette réalisé par des artisans locaux ainsi que de la marque de certification Savoir-faire île d’Orléans.

Un livre à saveur agrotouristique

C’est avec beaucoup de fierté et d’émotion que Linda Arsenault a présenté le livre dont elle est la conceptrice et l’éditrice, Les producteurs toqués de l’île d’Orléans. On pouvait déceler autant d’enthousiasme dans les discours de Laurent Pellerin, président de l’Union des producteurs agricoles (UPA), que dans ceux de Jean Soulard, chef exécutif du Fairmont Le Château Frontenac, qui ont préfacé l’ouvrage. Le livre bilingue a pour but de faire découvrir les producteurs ainsi que quelque 50 produits provenant de l’île par le biais de recettes simples, dont la plupart proviennent des producteurs, ainsi que d’inviter les touristes à faire le tour de l’île et à encourager l’achat de produits locaux afin de protéger l’agriculture québécoise.

Toutes les recettes ont été testées par Philip Rae, le chef-aubergiste de l’Auberge Le Canard Huppé qui en a aussi concocté quelques-unes et qui a agi à titre de styliste pour les photos des plats. Un avant-goût de ces recettes a été donné aux invités du lancement, qui ne se sont pas fait prier pour déguster les endives aux deux saumons, la mousse de foie gras de canard et bien d’autres délices.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Le livre est disponible en librairie, ainsi que par le biais du site Internet www.producteurstoques.com.

L’authenticité des produits de l’île sera protégée

En seconde partie de l’événement, venait le lancement de la marque de certification Savoir-faire île d’Orléans. Cette marque a pour but de certifier l’origine des produits et de garantir des standards de qualité élevés et un savoir-faire unique à l’île d’Orléans.

Le comité de démarrage, composé de représentants de l’UPA, du Centre local de développement (CLD) de l’île d’Orléans et de la Chambre de commerce de l’île d’Orléans, a travaillé sur le projet pendant plus de deux ans. Le comité s’est allié au Bureau de normalisation du Québec (BNQ), avec qui il entamera la rédaction des critères d’admissibilité, les cahiers des charges. « Nous n’avons pas pu nous fier sur ce qui avait déjà été fait par d’autres, car cette certification est une première au Québec », a dit le président du comité Savoir-faire île d’Orléans, Daniel Pouliot.

C’est le BNQ qui sera l’organisme certificateur. Il sera notamment en charge de réaliser les inspections – ou audits – qui permettront de vérifier que les entreprises respectent les exigences des cahiers des charges. Le BNQ aura également pour mission de surveiller l’utilisation de la marque de certification afin qu’aucune entreprise ne l’utilise illégitimement.

Sur la photo au haut de l’article, on aperçoit Philip Rae, chef-propriétaire de L’Auberge Le Canard Huppé, Natasha Bouchard, présidente de la Chambre de commerce de l’île d’Orléans et membre du comité Savoir-faire île d’Orléans, Linda Arsenault, conceptrice et éditrice du livre Les producteurs toqués de l’île d’Orléans, et Jean Soulard, chef exécutif du Fairmont Le Château Frontenac.

Mots-clés: 03 Capitale Nationale (Québec)
Événement

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici