dark_mode light_mode
 

Deux restaurants de Toronto reçoivent une étoile Michelin

 
28 septembre 2023
Crédit photo: Kappo Sato

Deux chefs torontois ont reçu une étoile Michelin lors de la cérémonie de dévoilement de la deuxième édition du guide, qui a eu lieu ce mercredi à History à Toronto. Michelin a félicité Kappo Sato, un restaurant japonais dirigé par le chef Takeshi Sato, pour son atmosphère animée et ses « plats intelligents », et a célébré le Restaurant 20 Victoria de la chef Julie Hyde pour ses « fruits de mer immaculés et son travail de sauce raffiné ».

L’organisation a également décerné à deux restaurants des étoiles vertes en reconnaissance de leur leadership en matière de durabilité. Frilu, qui a reçu une étoile Michelin l’année dernière, et White Lily Diner, qui figure sur la liste Bib Gourmand pour des plats abordables, ont été reconnus pour leur approvisionnement dans des fermes sans labour. Avec ces nouveaux ajouts, Toronto abrite désormais un restaurant avec deux étoiles Michelin, 14 avec une étoile simple et deux avec une étoile verte. Il y en a également 21 sur la liste Bib Gourmand.

« Le dévoilement de ce deuxième Guide de Toronto est une excellente nouvelle pour l’industrie de la restauration résiliente de la ville, et témoigne du dynamisme de la scène culinaire de la ville, a commenté Neil Lumsden, ministre du Tourisme de l’Ontario. Les restaurants de Toronto proposent une grande diversité de cuisines et des expériences gastronomiques de premier ordre, en plus de compter sur des chefs talentueux. Je suis convaincu que ce Guide continuera à encourager le tourisme culinaire, à inciter les gens à goûter à la cuisine ontarienne et à avoir un impact économique réel sur la province. »

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Un double étoilé

Le Guide Michelin est entré sur le marché canadien l’année dernière, d’abord à Toronto puis à Vancouver. Avec ses quelques 7500 restaurants, Toronto est devenue la première destination Guide Michelin au Canada et la sixième en Amérique du Nord. Michelin avait décerné deux étoiles à un seul restaurant de la ville la plus peuplée du Canada : Sushi Masaki Saito, dirigé par le chef Masaki Saito. Le restaurant new-yorkais de Saito, Sushi Ginza Onodera, a obtenu une étoile Michelin en 2017 et deux étoiles en 2018. Il a quitté ce restaurant pour ouvrir Sushi Masaki Saito dans le quartier chic de Yorkville à Toronto en 2019.

La sélection du Guide suit la méthodologie historique de Michelin. Pour assurer l’équité de la sélection au sein de chaque destination, celle-ci repose sur cinq critères : la qualité des produits, l’harmonie des saveurs, la maîtrise des techniques culinaires, la personnalité du chef exprimée dans la cuisine, la régularité dans le temps (chaque restaurant est inspecté plusieurs fois par an) et la cohérence de la carte dans son ensemble.

Un restaurant peut être reconnu de plusieurs manières : avec l’attribution de une, deux et trois étoiles, qui identifient les établissements proposant une cuisine exceptionnelle, riche en saveurs et imprégnée de la personnalité d’un chef talentueux ; avec l’attribution d’un Bib Gourmand, une reconnaissance offerte à des restaurants qui proposent une nourriture de bonne qualité à un bon rapport qualité-prix ; avec l’attribution de l’étoile verte, qui récompense les restaurants à l’avant-garde des pratiques en faveur d’une gastronomie durable ; ou via les recommandations de restaurants et attribution de prix spéciaux par les inspecteurs du Guide.

L’entreprise mettra à jour son guide de Vancouver la semaine prochaine. Huit restaurants de la ville ont reçu une étoile en 2022.

Mots-clés: Canada
Distinctions
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #21
-7.44 %arrow_drop_down
0.11 %arrow_drop_up
0.14 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici