Des bénéfices en hausse pour Colabor

Le distributeur alimentaire Colabor dévoile des bénéfices à la hausse. Le bénéfice net lié aux activités poursuivies a augmenté de 25% pour s’établir à 3,5 millions $ au troisième trimestre clos le 9 septembre. Les ventes, pour leur part, ont progressé de 13,1% à 164,7 millions $. La dette nette de l’entreprise a augmenté de 5,6 millions $ pour s’établir à 53,4 millions $ par rapport à la fin du précédent exercice il y a trois mois.
Le ratio dette/bénéfice avant impôts, amortissement et intérêt (BAIIA) a toutefois diminué, passant de 2,3 fois à 2,2 fois sur la même période. L’action de Colabor gagne 30 cents, ou 2,59 %, à 1,19 $ à la Bourse de Toronto en fin d’avant-midi ce jeudi.
Un contexte inflationniste sans grand impact
Au sujet de l’industrie de la restauration, le président et chef de la direction, Louis Frenette, a dit voir des signes de ralentissement, particulièrement pour les restaurants haut de gamme dans les grandes villes. Il nuance que l’entreprise est moins touchée par ce segment de l’industrie et que la restauration ne représente que le tiers de ses activités de distribution.
« Nos chiffres démontrent une croissance, car nos gagnons des clients. Restaurant par restaurant, nous ne voyons qu’un petit effet de la conjoncture économique plus difficile pour les consommateurs », affirme M. Frenette.
Déménagement à venir
La direction assure que le projet de déménagement de Boucherville à Saint-Bruno progresse comme prévu. Louis Frenette affirme que le projet respectait le budget et les échéanciers. La société devrait déménager dans ses nouvelles installations d’ici la fin de l’année. « J’ai connu plusieurs projets au cours de ma carrière et je dois dire qu’il s’agit d’un des mieux exécutés qu’il m’a été donné de voir. »
Le dirigeant a dit qu’il n’anticipait pas de perturbation dans la transition entre les deux installations. Il croit également que le siège social rendra l’entreprise plus attrayante en tant qu’employeur. L’ancien et le nouveau siège social sont situés à 7 kilomètres de distance.
« Ce n’est pas un problème pour nos employés, c’est un facteur d’attraction, indique M. Frenette. Les employés aiment travailler dans des installations neuves et nous sommes situés plus près des services de transport en commun. »
À lire aussi : La réouverture des restaurants et l’inflation profitent à Colabor
Colabor achète des actifs dans l’Outaouais et les Laurentides
Pour suivre Colabor :
- sur le web : colabor.com
- sur Facebook : Colabor Distributeur Alimentaire
(avec La Presse Canadienne)