LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Connais-toi toi même, pour mieux t’entourer

 
21 octobre 2019 | Par Christian Latour

Pour réussir dans le commerce de la restauration alimentaire, il faut premièrement apprendre à se connaître. Ainsi, on peut corriger nos faiblesses en s’entourant de gens qui nous complètent. Cet entourage, il faut le choisir sans faire de compromis.

Entourez-vous de gens qui ont une attitude de gagnant, qui veulent affronter des défis. Le mental, c’est 90 % de la réussite ; le reste, ce n’est que de l’exécution.

« Un bon entrepreneur doit connaître ses forces et ses faiblesses, et s’entourer de personnes qui peuvent compenser ces faiblesses. » — François Lambert (2017, p. 115)

« Pour aller plus haut, je dois m’entourer de professionnels qui ont des connaissances que je n’ai pas, ou du moins que je ne maîtrise pas suffisamment pour les besoins de l’entreprise. » — François Lambert (2017, p. 116)

« Lorsqu’on ouvre une entreprise avec un partenaire, celui-ci doit être complémentaire on ne s’additionne pas ; on se multiplie. » — François Lambert (2017, p. 116)

« Si notre partenaire a les mêmes forces que nous, on s’additionne. [...] Si par contre, notre partenaire est complémentaire, il comble nos faiblesses. L’un excelle en vente ; l’autre en comptabilité. Là on se multiplie. Nos forces conjuguées nous permettent d’aller plus loin. » — François Lambert (2017, p. 116)

« C’est de cette façon, en trouvant des gens qui comblent nos imperfections, qu’on devient un grand entrepreneur. Seule la complémentarité peut nous permettre d’être “parfait”. » — François Lambert (2017, p. 117)

« Deux bon partenaires se multiplient au lieu de s’additionner. » — François Lambert (2017, p. 129)

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 13 mai 2018.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).