brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

San-Tech 2014

Conception et fabrication d’un bassin de refroidissement des liquides pour le service alimentaire de l’IUGM

 
30 avril 2014 | Par Guillaume Lussan

Roger Brossard, directeur des services techniques de l’Institut Universitaire
de Gériatrie de Montréal (IUGM) a expliqué lors de sa conférence offerte dans le cadre de San-Tech 2014, que le bassin de refroidissement utilisé par son service alimentaire était devenu vétuste et ne répondait plus au besoin de refroidissement des recettes liquéfiées. Le service alimentaire doit traiter environ 1 500 repas par jour et les responsables du projet tenaient à :

  • faire passer le volume de refroidissement des liquides de 20 à 36 sacs de
    7 litres par heure ;
  • limiter les risques de troubles musculosquelettiques liés à la manutention ;
  • réduire les nuisances sonores du compresseur ;
  • limiter la consommation d’eau potable ;
  • faciliter l’entretien de l’équipement ;
  • viser une plus haute efficacité énergétique.

Après avoir réalisé qu’il n’y avait pas de fournisseur pour fabriquer un bassin de refroidissement répondant à ces besoins, l’IUGM a décidé d’en concevoir un et de le faire fabriquer par la compagnie québécoise Qualtech.

Le bassin à finalement couté autour de 60 000 $ (hormis les coûts de conception et du système de réfrigération) et a été mis en fonction en 2012. Les sacs de liquides sont disposés dans des paniers habituellement utilisés dans les laveries ; ils sont manipulés par lot de 5 avec l’aide d’un lève-personne. Les pertes énergétiques sont limitées par la présence d’un couvercle et le volume d’eau est régulé par une pompe localisée à une des extrémités du bassin. Finalement, le système de réfrigération est installé à l’étage supérieur.

NDLR Il existe sur le marché deux autres modèles de bassins de refroidissement des liquides pouvant répondre à des besoins plus restreints ; deux produits québécois : CorrectServ et Kool-2-Fast.

Cet article a été écrit pour faire suite au colloque San-Tech 2014 de l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS).

Mots-clés: Équipement
Services institutionnels
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).