brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

San-Tech 2014 - Regethermic Canada

Comment la « régéthermie » vous permet-elle de servir en institution des repas comme à la maison ?

 
23 avril 2014 | Par Guillaume Lussan

Électro-Calorique est un manufacturier français de chariots de transport de plateaux distribués par la compagnie québécoise Regethermic Canada. Ce système de distribution de repas permet de restituer la chaleur des plateaux-repas sans en altérer l’apparence, le goût, la texture ou l’odeur. Il conserve la chaleur des aliments, sans ventilation, pendant plus de 45 minutes grâce à une technologie de plaques thermoconductrices. Le transfert de chaleur se fait directement par contact entre l’assiette et une plaque chauffante située sous le plateau. « Des repas servis comme à la maison » est le slogan répété par les deux intervenants de cette conférence, Gabriel Boudreault, président de Regethermic Canada et Jérôme Brossat, président d’Electro-Calorique. Voici les points forts notés lors de la conférence :

  • Les chariots comprennent un nombre restreint de pièces détachées. L’entretien technique régulier est aisé. L’accès à l’unité de réfrigération est facile. L’unité de réfrigération (compresseur) est une « caissette » rapidement changeable en cas de bris. Si nécessaire, Regethermic privilégie la fourniture d’un compresseur de rechange pour s’occuper elle-même des réparations des unités défectueuses directement dans ses locaux et à moindre coût.
  • La forme du plateau est pratique pour les patients qui, lors d’un déversement, sont protégés des liquides chauds. Les déversements sont évités dans les charriots lors du transport. Le nettoyage général est facilité même si l’on considère que les plaques chauffantes sont fixes dans l’unité.
  • Permet de conserver la chaleur, lorsque débranché pendant une heure, même avec les portes ouvertes (NDLR : à être vérifié par des tests lors de la sélection de vos équipements). Cela permet un service aux chambres sans avoir besoin de rebrancher l’équipement, et ce, même sur plusieurs étages.
  • Économie d’énergie : 3 kWh. Branché sur un circuit 20A. Un seul compresseur pour conserver le froid.
  • Même équipement pour une utilisation en liaison chaude et froide. Pour les modèles avec « technologie dissociée », la borne est compatible pour tous les formats de charriot de transport.
  • Une fabrication pouvant faire l’objet de « sur mesure » selon les particularités de chaque client. Un modèle de chariot de 30 plateaux (3 colonnes de 10) ne faisant que 1,22 m de haut a été développé. Ce chariot ergonomique est en deçà de la hauteur maximale recommandée par l’ASSTSAS (voir photo) ;
  • Malgré un coût d’investissement initial supérieur à la concurrence, la robustesse de l’équipement et sa facilité d’entretien par le service technique de l’établissement en font un produit très compétitif sur le long terme. Garantie de 5 ans incluse.


Cet article a été écrit pour faire suite au colloque San-Tech 2014de l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS).


Modèle de chariot sur mesure de 30 plateaux réalisé par Electrocalorique.

Modèle unique de borne de remise en température d’Electrocalorique, pouvant recevoir tant le grand modèle que le petit modèle de chariot de transport.

Chariot de transport Electrocalorique. L’accès aux ouvertures pour le raccordement à la borne de remise en température est fermé lors du transport.

Mots-clés: Canada
Équipement
Services institutionnels
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).