LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

« Ce qui séduit le plus les hommes c’est la beauté. » — Paulo Coelho

L’activité marketing est une des 9 activités clés des entreprises de restauration alimentaire.

11 novembre 2013 - Par Christian Latour

Selon le célèbre Psychologue américain Abraham Maslow (1908 — 1970), dès notre naissance chacun d’entre nous entreprend sa recherche personnelle et perpétuelle vers la beauté.

LA RECHERCHE DE BEAUTÉ… UN DÉSIR QUI ÉMANE DU CŒUR ET DE L’ÂME

« Nos vrais désirs émanent du cœur et de l’âme, et nous devons les honorer et leur faire confiance. » — Shakti Gawain (2007, p. 100)

UNE RECHERCHE PERPÉTUELLE DE BEAUTÉ ET D’ESTHÉTIQUE

« Pour vivre heureux, il faut vivre entouré de beauté. » — Frank Lloyd Wright

Selon David Hume : « La beauté n’est pas une qualité inhérente aux choses elles-mêmes, elle existe seulement dans l’esprit qui le contemple, et chaque esprit perçoit une beauté différente. »

Serge Vieira (2 étoiles Michelin) a dit... « Avant, on posait un plat sur la table, ce n’était pas beau, mais bon. Aujourd’hui, un plat séduit avant tout parce qu’il est beau. »

« La tendance générale est à l’embellissement, et on peut dire sans se tromper que pour la plupart des entreprises et des organisations, soigner l’image qu’elles projettent est plus important qu’auparavant. » — Sylvain Boudreau (2010, p. 49)

« J’ai aussi découvert que les meilleures entreprises sont attentives à l’esthétique. Elles prennent du temps pour concevoir leurs cartes électroniques, faire en sorte que les choses soient bien proportionnées, et j’ai l’impression que c’est tout bénéfice pour elles. Je veux dire, au-delà de l’intérêt fonctionnel, l’esthétique dit quelque chose de la façon dont les entreprises se perçoivent, de leur sens de la discipline dans l’ingénierie, de la façon dont elles sont gérées, des choses comme ça. » — Steve Jobs (2013, p. 50)

Certains restaurateurs, comme le Russe Arkady Novikov, vont jusqu’à dire que le culinaire vient parfois après tout le reste… À L’occasion de l’ouverture à l’été 2011 de son premier restaurant londonien, Novikov Restaurant & Bar, il a ainsi déclaré au Sunday Times que pour lui, et en Russie en particulier, le succès d’un restaurant s’expliquait « d’abord par le décor, puis l’ambiance, et seulement ensuite la nourriture ». — Stéphane Bellon (2012, p. 125)

LE DESIGN

Le design par définition s’intéresse à L’ESTHÉTIQUE, à l’utilité, à l’ergonomie et à l’aspect « confortable » des choses.

LA BEAUTÉ SELON UMBERTO ECO

L’AMÉNAGEMENT D’UN RESTAURANT... N’OUBLIEZ PAS LA BEAUTÉ

CONCLUSION

À suivre...

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.