LE COMMERCE DU TOURISME DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Calculez, selon la méthode de l’amortissement linéaire, la charge annuelle d’amortissement pour le restaurant de 70 places que vous voulez démarrer ?
MISE EN SITUATION
Depuis quelques années, vous travaillez dans le secteur de la restauration alimentaire avec l’intention évidente de devenir éventuellement propriétaire de votre propre établissement.
Dans le but de concrétiser votre rêve, il y a quelques semaines vous avez commencé à réfléchir et à formuler votre projet d’affaires.
À cet effet, vous avez décidé d’effectuer, pour des fins de comparaison, une série de calculs réalisés à partir et des hypothèses business et des ratios-résultats du secteur dans lequel vous voulez faire des affaires (secteur 72, sous-secteur 722, groupe 7225, classe 72251, type 722511.)
LES STANDARDS ET LES HYPOTHÈSES BUSINESS AVEC LESQUELS VOUS AVEZ COMMENCÉ À TRAVAILLER
LA QUESTION COMPLÉMENTAIRE À LAQUELLE VOUS VOULEZ MAINTENANT RÉPONDRE ?
Vous voulez maintenant, calculez quelle sera la charge annuelle d’amortissement de votre nouvelle établissement ?
Notes : Le calcul du coût d’aménagement réalisé dans notre exemple ne comprend pas :
1) le coût d’acquisition du local (s’il y a lieu) ;
3) le coût des honoraires professionnels (pour l’entrepreneur général, les ingénieurs, lorsque nécessaires, les architectes, les désigner, et, etc.).
LES STANDARDS ET LES HYPOTHÈSES BUSINESS AVEC LESQUELS VOUS AVEZ DÉCIDÉ DE FAIRE VOS PREMIERS CALCULS 😎
- Si (selon votre hypothèse business), le nombre de places assises avec lequel vous voulez et/ou devez travailler est de 70 places.
- Si (selon votre hypothèse business), le chiffre d’affaires annuel estimé par place assise de votre future entreprise est de 20 000 $ (ce qui représente, pour un restaurant de 70 places, un chiffre d’affaires annuel de 1 400 000 $).
- Si le standard (avec lequel vous voulez et/ou devez travailler) pour calculer le coût estimé des équipements pour l’entreposage sec et réfrigéré, pour la préparation, pour la production, pour le service (incluant le bar) et pour le lavage est de 1500 $ par place.
Le calcul du coût estimé des équipements : 1500 $ x 70 places = 105 000 $
- Si le standard (avec lequel vous voulez et/ou devez travailler) pour calculer le coût estimé de l’ameublement pour la salle à manger en incluant les tables, les chaises, les banquettes, les tabourets, les meubles de services est de 500 $ par place.
Le calcul du coût estimé de l’ameublement : 500 $ x 70 places = 35 000 $
- Si le standard (avec lequel vous voulez et/ou devez travailler) pour calculer le coût estimé des petits équipements comme la vaisselle, la verrerie, la coutellerie, les ustensiles et tout le reste du petit matériel est de 300 $ par place.
Le calcul du coût estimé des petits équipements : 300 $ x 70 places = 21 000 $
- Si le standard (avec lequel vous voulez et/ou devez travailler) pour calculer le coût estimé de l’aménagement intérieur en incluant les cloisons, les finis de planchers, les plafonds, les murs, la décoration intérieure est de 100 $ le pi2.
Le calcul du coût estimé pour l’aménagement intérieur : 100 $ x 2100 pi2 = 210 000 $
- Si le standard (avec lequel vous voulez et/ou devez travailler) pour calculer le coût estimé des infrastructures électromécaniques en incluant le coût pour la réalisation des travaux, le coût des équipements nécessaires, le coût des raccords de plomberies, d’électricité, de ventilation, de chauffage est de 50 $ le pi2).
Le calcul du coût estimé pour les infrastructures électromécaniques : 50 $ x 2100 pi2 = 105 000 $
Le calcul de l’amortissement annuel
- Si (selon votre hypothèse business), vous avez décidé de calculer vos charges d’amortissement selon la méthode de l’amortissement linéaire.
- Si (selon votre hypothèse business), les valeurs résiduelles pour les équipements, l’ameublement, les petits équipements, l’aménagement intérieur et l’infrastructure électromécanique sont toutes estimées à 0.
- Si (selon votre hypothèse business), la durée de vie utile pour l’ensemble des immobilisations (équipements, ameublement, petits équipements, aménagement intérieur et l’infrastructure électromécanique) est estimée à 5 ans.
Travail à faire
1) Calculez en argent, (à partir de vos hypothèses business), pour sa première année d’exploitation, la charge totale d’amortissement de cette nouvelle entreprise que vous voulez démarrer ?
Calcul : ( ( Immobilisation total 476 000 $ - valeur résiduel 0 $) / durée de vie utile 5 ans ) = Charge d’amortissement annuelle 95 200 $
2) Calculez en pourcentage (à partir de vos business hypothèses), pour sa première année d’exploitation, la charge totale d’amortissement de cette nouvelle entreprise que vous voulez démarrer par rapport au chiffre d’affaires estimé de l’entreprise ?
Calcul : (Charge d’amortissement annuelle 95 200 $ / chiffre d’affaires annuel 1 400 000 $) x 100 = ratio-résultat 6,8 %
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA