La Maison Smith : « La clientèle locale est aussi la plus critique »

3 mai 2019 - Par Marie-Ève Garon

Le Café La Maison Smith a le vent en poupe et annonce l’ouverture de deux nouvelles succursales à Québec au cours des prochaines semaines : sur la 3e Avenue dans Limoilou et au rez-de-chaussée du projet domiciliaire Le St.Moritz, dans le quartier Montcalm. Le fondateur de la marque, Jérôme Turgeon, profite d’ailleurs de l’inauguration de ces deux nouvelles adresses (après celles de Place Royale, des Jardins, Saint-Jean et de Sainte-Pétronille, sur l’Île d’Orléans) pour relocaliser son atelier de production dans les locaux du commerce de la 3e Avenue.

Bien qu’il n’avait pas, au départ, anticipé de dupliquer son modèle d’affaires, le propriétaire de l’enseigne a su saisir les opportunités lorsqu’elles se sont présentées. « Quand le local de l’épicerie Breton, qui était logée à l’intérieur de la Maison Smith (d’où le nom), s’est libéré, nous avons voulu redonner à la Place Royale un lieu inspiré des cafés européens où les gens pourraient se réapproprier leur espace de vie, confie Jérôme Turgeon. Comme la Place Royale a été un berceau important de vivacité urbaine au début de la colonisation, ça nous a beaucoup inspirés dans l’élaboration du concept. » Rapidement, la fidélisation de la clientèle locale est devenue, pour lui, une priorité. Chaque succursale possède donc sa propre identité puisque l’idée reste de créer un environnement intégré à sa communauté. « On a beaucoup misé sur la qualité du service, et évidemment du café, pour garder notre clientèle captive. Elle est reconnaissante de ça. »

Un café, un quartier

Le propriétaire se réjouit de constater que ce concept rejoint aujourd’hui une large clientèle, la culture du café s’étant démocratisée au cours de la dernière décennie. « Nous avons plus de 5 000 clients réguliers avec une carte fidélité. Le tourisme représente une partie de notre clientèle certes, mais l’hiver, ce n’est pas plus de 15 à 20 %. Nous avons donc une clientèle locale qui est très reconnaissante de la qualité du produit, mais c’est aussi la plus critique. Alors, nous n’avons pas une grande marge d’erreur », poursuit Jérôme Turgeon en précisant que l’équipe derrière La Maison Smith aime créer une atmosphère qui lui est propre tout en s’inspirant des nouvelles tendances à l’international. Le design est élaboré afin que le client « s’imprègne de son espace » ; des éléments de décor s’inspirent donc de l’histoire et de l’ambiance du quartier dans lequel la succursale s’inscrit.

Afin de se démarquer sur ce marché compétitif, l’entrepreneur et ses acolytes ont voulu diversifier l’offre de nourriture qu’on retrouve habituellement dans les comptoirs de ce type d’établissement. Pour ce faire, ils ont développé leur propre ligne et ouvert un atelier de production. « On s’est rendu compte que la clientèle appréciait énormément cette offre de nourriture, on a donc dû agrandir l’espace de production. C’est ce qui nous a conduit dans le quartier Limoilou. »

Jérôme Turgeon est conscient de la présence et de l’importance des géants de l’industrie du café, mais voit les choses avec aplomb et philosophie. « Ce sont des joueurs très importants ; par contre, pour moi, c’est aussi une source d’inspiration. Ce que je trouve intéressant, c’est que chaque café possède son propre ADN et réponde à un besoin car la clientèle est de plus en plus éduquée au niveau de la qualité des cafés. Je crois que plus un espace café est développé dans un milieu compétitif, meilleur sera le rayonnement de l’ensemble des établissements. »

À court terme, l’entrepreneur envisage stabiliser la croissance et continuer d’aller sur le terrain, à la rencontre de ses clients. Éventuellement, une seconde phase de développement est prévue. « Le nouvel atelier nous permettra une plus grande capacité de production. Nous ne sommes donc pas fermés à l’idée de fournir des plus petits espaces qui pourraient avoir une offre gourmande. Il y aura des annonces en ce sens prochainement… »

(Photo fournie par Brouillard Communication)

Pour suivre Café La Maison Smith :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.