brightness_4
 

Bella, le robot des RPA

 
24 janvier 2024
Crédit photo: Groupe Château Bellevue

Il y a maintenant un peu plus d’un an que le Groupe Château Bellevue a implanté un robot dans la salle à manger de son établissement de Val-Bélair, et « les résultats sont plus que concluants », indique la résidence pour personnes âgées. Le robot aide notamment au service des plats au moment des repas.

« Il était impératif de trouver des moyens de travailler de façon plus efficace avec un personnel réduit tout en maintenant les standards de service et assurer la sécurité de nos employés, affirme Mathieu Coulombe, vice-président aux opérations pour le Groupe Château Bellevue. L’autre préoccupation était de diminuer le transport des plats par le personnel à travers les différentes sections de la salle à manger afin de diminuer les risques de blessures musculo-squelettiques. »

Bien que les robots se soient répandus depuis quelques temps dans certaines industries, la présence d’éléments robotisés est encore marginale dans le domaine des services. Quelques restaurants ont fait appel à des robots de services, mais l’être humain n’a pas encore l’habitude d’échanger avec une machine lors d’une transaction.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Cependant, le manque de main-d’œuvre dans pratiquement tous les domaines force les entreprises à rivaliser d’imagination et à faire appel à la robotisation dans certains cas.

« Plus de temps au personnel pour donner un meilleur service »

Surnommé Bella, le robot utilisé par le Groupe Château Bellevue est un robot de livraison à évitement omnidirectionnel 3D, de Pudu Robotics. Il vient en aide au personnel de service lors des heures de repas, et peut apporter les plats pour jusqu’à quatre tables à la fois. Il peut même chanter « bon anniversaire » aux résidents en s’allumant de toutes les couleurs - un moment fort attendu chaque fois, précise le Groupe.

Comme pour toute nouveauté, l’implantation de Bella au Château Bellevue de Val-Bélair a demandé une période d’adaptation.

« Mais rapidement, les résidents ont remarqué que les membres de l’équipe en salle à manger étaient plus détendus et avaient plus de temps à leur accorder, note le Groupe. Cette expérience démontre clairement que la venue d’un robot, loin d’enlever le côté humain du service, donne au contraire plus de temps au personnel pour rester sur le plancher afin de donner un meilleur service et garder le contact avec les gens. »

Un robot qui fait des petits

Un an plus tard, les résidents « adorent » le robot, qui peut interagir avec eux. Selon la résidence, ce projet est « la preuve même que l’âge n’est en aucun cas un obstacle » à la technologie. Les familles des résidents sont venues admirer Bella, provoquant un achalandage en salle à manger plus marqué les jours suivant l’implantation du projet.

Le robot a eu un tel impact sur les résidents que pour les quelques jours où il a dû être retiré de la salle à manger pour maintenance, les résidents demandaient où il était et quand il reviendrait travailler.

Le Groupe Château Bellevue, qui compte en tout six résidences pour personnes âgées autonomes et semi-autonomes (Amqui, Pont-Rouge, Saint-Nicolas, Shawinigan et Val-Bélair), est également en train d’implanter un robot dans son établissement de Shawinigan.

« Les résidences du Groupe assisteront à la venue de plusieurs Bella au cours des prochains mois. Nous songeons même à de nouvelles fonctionnalités qui pourront s’ajouter avec de nouveaux modèles de robots plus avancés, soutient Sylvain Grenier, directeur général du Groupe. Les possibilités sont nombreuses. Le robot pourrait prendre les commandes ou se rendre porter les repas directement dans les appartements. Et avec le développement constant de l’intelligence artificielle, nos robots pourront bientôt avoir des interactions avec nos résidents... »

À lire aussi : Un futur sans contact dans les HRI ?

Mots-clés: Québec (province)
Technologie
Services institutionnels

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).