brightness_4
 

Bed-in au Reine Elizabeth

 
30 septembre 2008

Au cœur du conflit le plus important de la ronde de négociations concertées entreprise cette année par la Fédération du commerce de la CSN. les employés du Fairmont Le Reine Elizabeth entreprennent aujourd’hui le 30 septembre un bed-in dans le célèbre hôtel. C’est ce qu’annonçait le syndicat dans un communiqué émis hier.

Rencontré la semaine dernière lors de la Journée RH du CQRHT, Jean Lortie déplorait l’attitude des dirigeants du Reine Elizabeth : « L’hôtel a décidé de ne pas négocier et de s’isoler. [...] Si on ne réussit pas à obtenir un règlement, on va organiser une campagne de visibilité contre Fairmont », avait indiqué le dirigeant syndical. Le bed-in d’aujourd’hui constitue sans doute la première mesure de cet ordre.

Populaires à la fin des années 1960 et au début des années 1970, les bed-in et les sit-in demeurent toujours un moyen pour faire connaître différentes causes et luttes. Après John Lennon, Yoko Ono et plusieurs autres, les professionnels du Fairmont Le Reine Elizabeth tentent d’attirer l’attention du public dans le contexte des négociations coordonnées de l’hôtellerie. Vers 11 heures aujourd’hui, les employés doivent s’asseoir devant l’établissement hôtelier. On peut s’attendre à ce qu’ils entament autour d’un lit « Give Deal A Chance » pour inciter leur employeur à s’investir en négociation. « Il s’agit évidemment d’un clin d’oeil sympathique à Lennon et Ono qui, accompagnés de plusieurs autres, avaient enregistré "Give Peace A Chance", l’hymne pacifiste, au printemps 1969 lors d’un séjour au Reine Elizabeth », précise le syndicat dans son communiqué.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

En grève générale illimitée depuis le 28 août dernier, les syndiqués CSN du Reine Elizabeth veulent renouveler leur convention collective. Les principales revendications portent sur la diminution de la charge de travail pour les préposées aux chambre, le rattrapage salarial pour certains groupes, des augmentations de salaire de 13 % sur quatre ans, l’amélioration des avantages sociaux ainsi que des mesures pour favoriser la conciliation famille-travail.

En 50 ans d’existence, c’est la première fois de leur histoire que les salariés du Fairmont Reine Elizabeth déclenchent la grève générale illimitée. « L’hôtel est profondément affecté, nous indiquait la semaine dernière Jean Lortie. Au lieu de louer 1000 chambres, l’hôtel loue à peine 200 chambres », a continué M. Lortie, nous mentionnant également que la restauration et les services de l’hôtel étaient durement touchés. On peut d’ailleurs lire sur le site Internet de l’hôtel que les restaurants, les bars, le service aux chambres ainsi que la piscine et le club de santé sont fermés, et que le service d’entretien ménager est très limité.

Le point sur les négociations coordonnées
Rappelons que les salariés du Sheraton Four Points, de Montréal, en grève depuis le 25 août dernier, ainsi que ceux du Holiday Inn Longueuil, en lock-out depuis le 17 juillet, font partie des 40 syndicats qui participent à la ronde des négociations coordonnées 2008 de la Fédération du commerce de la CSN. A ce jour, le nombre de règlements intervenus dans le contexte de ces négociations se chiffre à 25. Les syndicats de 15 autres hôtels sont toujours à la recherche d’ententes.

Au total, la Fédération du commerce de la CSN compte 37 500 membres, dont 6500 dans les hôtels du Québec. De ce nombre, environ 5500 font partie de la ronde de négociations coordonnées, soit les membres des syndicats de 40 hôtels totalisant 11 500 chambres.

Mots-clés: 06 Montréal
Ressources humaines
Hôtellerie

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici