Beau Mont : Terroir et hospitalité signés Toqué !

28 mai 2019 - Par Marie-Ève Garon

  • Ouverture officielle : 8 mai 2019
  • Nombres de places assises : 70
  • Propriétaires : Normand Laprise (chef exécutif) et Christine Lamarche (Groupe Signé Toqué)
  • Chef de cuisine : Jean-François Dubé
  • Sommelière : Claire Gauthier
  • Design : Jean Pelland, architecte associé principal chez Sid Lee Architecture

Le chef Normand Laprise et Christine Lamarche, à qui on doit déjà les réputés Toqué ! et Brasserie T !, ont récemment ouvert leur tout dernier restaurant, Beau Mont, qui se veut une ode aux producteurs et aux artisans d’ici afin d’en assurer la pérennité. La nouvelle adresse rejoint ainsi la philosophie locavore du Groupe Signé Toqué qui invite sa clientèle à découvrir le patrimoine culinaire québécois.

À mi-chemin entre l’élégance du Toqué ! et la convivialité des Brasseries T !, Beau Mont offre une cuisine du marché simple, fraîche et tout en finesse. « Les produits qui se retrouvent sur la table proviennent de petits producteurs locaux avec qui on travaille depuis des décennies, mentionne Maude Gendron, responsable marketing et relations publiques. Le menu sera évidemment très évolutif et saisonnier. » Le travail de la sommelière, Claire Gauthier, s’inscrit dans le même esprit épuré où on retrouve à la fois des produits classiques et des vins nature.

Une vision globale de l’hospitalité

Située dans Parc-Extension à Montréal, l’enseigne bénéficie de la vitalité nouvelle de ce quartier en pleine transformation. « C’est un secteur de la ville où il y aura éventuellement une grande affluence notamment à cause de la construction en cours du nouveau Pavillon de l’Université de Montréal. Il y a aussi un bassin de travailleurs important qui passent par là chaque jour », poursuit la responsable. L’équipe a par ailleurs fait affaire avec des organismes locaux afin de privilégier l’embauche de nouveaux arrivants ainsi que des travailleurs issus du milieu. « C’est un aspect important dans la philosophie du groupe. »

L’emplacement permet également aux propriétaires de se positionner de façon à faciliter l’expansion prévue dans les prochaines années. « Dans l’immeuble, on retrouve une cuisine de production ainsi qu’un espace boucherie qui serviront à approvisionner nos autres restaurants. Le choix de ce quartier a donc permis d’opter pour un local plus grand que si on s’était installés au centre-ville. »

En termes de design, le décor à la fois brut, moderne et fort élégant, signé Sid Lee Architecture, côtoie un amalgame d’objets personnels du chef Laprise sélectionnés au gré de ses voyages et des rencontres qu’il a faites. « On retrouve aussi plusieurs photographies du terroir prises par Dominique Malaterre qui collabore régulièrement avec le groupe. C’est vraiment un projet qui a un côté convivial et très familial. » Les chaises, tabourets et pieds de table ont été récupérés des anciennes adresses du Toqué ! et ont été reconfectionnés.

Le Groupe Signé Toqué planifie déjà l’ouverture d’une, voire deux Brasseries T ! au cours des prochaines années. Dès l’automne, on retrouvera également, entre les murs du Beau Mont, une section comptoir-épicerie qui offrira des produits locaux d’exception ainsi que des plats à emporter.

(Photos fournies par Groupe Signé Toqué)

Beau Mont , 950, rue Beaumont, Montréal :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.