brightness_4
 

Le Balnea ajoute une microferme bio et agrandit son hôtel

 
27 novembre 2023
Crédit photo: Balnea

Balnea spa + réserve thermale a annoncé différentes nouveautés dans ses installations. Ce projet d’expansion de la destination, qui totalise 12 millions $ d’investissement, est soutenu financièrement à hauteur de 5M $ par le ministère du Tourisme du Québec via le Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique (PARIT).

Depuis ses début, l’entreprise veut se positionner dans la planification du service invité et dans l’expérience « tout inclus », et vise ainsi à élargir ses installations et son offre touristique pour proposer des séjours plus longs et multi-activités. La première phrase du projet d’expansion porte ainsi sur la transformation de l’attraction spa en complexe multi-activités avec hébergement.

Jardins maraîchers et serre hivernale

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Le plan de développement inclut notamment un volet agrotouristique, avec la mise en place de jardins maraîchers et d’une serre hivernale. Cette « microferme biologique intensive » sera accessible aux adeptes d’agrotourisme lent et leur permettra entre autres de goûter aux produits frais préparés par les chefs et de profiter du calme des lieux.

Les jardins et la serre sont notamment destinés à approvisionner le restaurant du spa, le Lumami, en légumes frais à l’année longue. Les plats du Lumami sont depuis cet été inspirés des récoltes maraîchères des jardins, qui varient au rythme des saisons. La serre, actuellement en cours de finalisation, sera en opération dès cet hiver. Un deuxième restaurant sur le site est également annoncé pour plus tard.

Le projet comprend également des changements au Beatnik Hotel, qui appartient à Balnea, notamment via l’agrandissement et la mise à niveau définitive à une classification 3 étoiles (ou équivalent). Les travaux de l’hôtel, qui débuteront en 2024, feront passer le nombre de chambres de 22 à 46. Le Beatnik Hotel comptera également 2 salles de séjour et de réunion totalisant 100 personnes.

Nouveau bain et installations plus écologiques

Dans le cadre du plan d’expansion, le spa ajoute en outre à ses installations extérieures un nouveau bain infini à remous d’une largeur de 70 pieds, offrant un point de vue sur le lac Gale et les Appalaches. En cours de saison hivernale, les invités découvriront sous le bain infini une salle de repos quatre saisons qui leur permettra de s’allonger dans le sable fin.

L’agrandissement des installations inclut aussi de nouvelles installations de traitement des eaux usées, mises en place au printemps 2023, et l’ajout en 2024 de chauffage à la biomasse. Une nouvelle terrasse adjacente au bain infini ainsi que la serre hivernale seront chauffées à partir de la récupération de la chaleur perdue des salles mécaniques. En outre, les eaux usées du spa et de l’hôtel serviront, après traitement, à irriguer la microferme biologique, les périodes de pointe d’activités au spa et à l’hôtel correspondant aux périodes les plus sèches de la saison maraîchère.

« Ce projet est un engagement vers le retour à la terre, une invitation à ralentir, à prendre conscience, à apprécier et à consommer de manière saine et responsable. Les invités pourront bénéficier d’un contact direct avec une agriculture régénératrice en plus de vivre une expérience holistique de dépaysement et de bien-être, pour leur bénéfice et celui des producteurs de la région de Brome-Missisquoi », déclarait Denis Laframboise, président de Balnea, lors de l’annonce du projet en 2022.

Ouvert en 2005, le Balnea est situé au cœur d’une forêt protégée, le Parc des Sommets de Bromont, dans le réseau du lac Gale. L’espace compte plus de 600 acres, incluant 22 km de sentiers.

Mots-clés: 05 Estrie
Ouverture / Rénovation
HRI - Général

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).