Appartements, café et lounge dans l’hôtel-boutique pour étudiants

22 mars 2019 - Par Marie-Ève Garon

Un nouveau concept d’habitation durable, destiné aux étudiants et aux jeunes professionnels, a récemment ouvert ses portes à Sherbrooke. Les designers Mark + Vivi ont créé ALEX maison live.learn, un espace collaboratif où les esprits créatifs bénéficient d’un milieu de vie à leur image. Le bâtiment historique de la rue Alexandre a ainsi été revampé et converti en cinq appartements entièrement aménagés où chaque détail contribue à donner une âme à l’endroit.

« Au rez-de-chaussée de l’immeuble, nous sommes en train de créer un petit café et un lounge comme on retrouve dans un hôtel-boutique où on organisera, entre autres, des événements et des vernissages destinés autant aux locataires qu’au grand public », explique Mark Fekete, concepteur et copropriétaire du projet ALEX avec sa partenaire, Viviana De Loera. Actuellement, l’immeuble est habité par des étudiants et des jeunes professionnels provenant principalement du Québec et de la France. L’idée est de vivre ensemble et de créer une communauté où les membres sont invités à adopter un style de vie minimaliste dans un environnement propice à la création. Les propriétaires priorisent les baux de 12 mois, mais ils font preuve de flexibilité afin d’accommoder notamment les étudiants étrangers.

Vivre, apprendre

Inspirés par ce type d’habitation peu commun au Québec, les designers ont opté pour la ville de Sherbrooke principalement à cause de son dynamisme et de son bassin important d’étudiants (environ 40 000 sur une population totale de 150 000), de créatifs et de jeunes professionnels. « Viviana et moi avons vu ce genre de concept dans des endroits où nous avons travaillé comme New York et San Francisco et on se disait qu’un jour, on créerait un espace comme ça au Québec, poursuit l’initiateur du projet. Nous avions pensé à Montréal au départ, mais l’immobilier n’est pas très abordable. Pour toutes sortes de raisons, des collègues m’avaient suggéré de visiter Sherbrooke et nous sommes tombés en amour non seulement avec les Cantons-de-l’Est, mais aussi avec la ville ! »

Chaque appartement de style loft new-yorkais comprend : cuisine, lounge, salon, quatre chambres et deux salles de bain. Le design moderne, coloré et dynamique côtoie des éléments patrimoniaux et contemporains. « Nous utilisons des matériaux bruts, nous aimons travailler avec le merisier russe, par exemple. Nous mettons en valeur certains éléments du bâtiment, notamment le plancher d’origine, pour conserver le caractère et l’esprit de l’endroit le plus possible, mais en ajoutant des couleurs vives et de grandes aires ouvertes. Nous avons aussi toujours apprécié la valeur de projets durables. » Le couple a d’ailleurs gardé tous les matériaux pouvant être réutilisés afin de construire les meubles se retrouvant dans les cinq appartements. « Nous aimons l’idée de donner une seconde vie à un bâtiment ancestral qui a été abandonné. »

À l’avenir, le concept ALEX maison live.learn a visiblement toutes les chances de se retrouver ailleurs dans la province. « On aime beaucoup la culture académique, alors on souhaite dupliquer ce modèle d’affaires, c’est certain. Nous aimerions beaucoup rejoindre les esprits créatifs de Montréal, mais l’avenir nous dira si ce sera possible… »

(Crédits photos : Adrien Williams (photos 1-2) et Sylvie Li (photos 3-4-5)

ALEX maison live.learn , 230 rue Alexandre, Sherbrooke :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.