Andaz choisit Ottawa pour son premier hôtel en sol canadien

21 octobre 2016 - Par Catherine Maisonneuve

  • Ouverture officielle : 22 août 2016
  • Nombre de chambres : 200
  • Nombre d’employés : 105
  • Nombre d’étages : 16 (13 étages de chambres)
  • Espace réunions : 4 500 pieds carrés
  • Design : Mason Studio
  • Style : luxe minimaliste

La marque Andaz, exploitée par les hôtels Hyatt, a officiellement ouvert le Andaz Ottawa ByWard Market à la fin du mois d’août 2016. Cette ouverture marque l’arrivée au Canada de la luxueuse et contemporaine chaîne d’hôtels-boutiques qui a aussi dans ses cartons des plans pour Vancouver, Toronto et peut-être même Montréal.

Si Andaz a choisi la ville d’Ottawa pour sa première canadienne, c’est avant tout parce qu’il s’agit de la capitale, mais aussi en raison d’une bonne opportunité immobilière. L’hôtel, qui a nécessité deux ans et demi de construction, a été bâti sur le site de l’ancienne Union Bank of Canada. Le vieux bâtiment a été mis à terre pour faire place au nouvel édifice. La réalisation des travaux s’est faite en partenariat avec les bâtisseurs Claridge Homes d’Ottawa et la firme de design torontoise Mason Studio, avec l’objectif de conférer une saveur locale à l’endroit. Chacun des 13 étages de l’hôtel abritant des chambres représente une province ou un territoire canadien. Par exemple, le quatrième étage évoque le Québec et toutes les œuvres d’art qui y sont exposées sont non seulement représentatives de la province, mais ont aussi été réalisées par des artistes québécois. Sur cet étage, on trouve notamment un tableau de l’artiste Serge Lemoyne sur Le Canadien de Montréal et un autre de Judy Gouin sur « l’hiver québécois ».

Tout le mobilier du Andaz Ottawa a été conçu sur mesure par la firme canadienne hollis+morris, avec le souci d’un luxe contemporain et minimaliste. Le bois et le cuivre dominent le décor aux couleurs neutres. Les matériaux bruts utilisés sont d’ailleurs, pour la plupart, d’origine canadienne.

Matt Graham, directeur général de l’hôtel, travaille pour la marque Andaz depuis 2012. La compagnie l’a transféré au Canada l’an dernier afin qu’il insuffle les valeurs et traditions de la marque à cette nouvelle adresse. « À mon arrivée, j’ai passé les premiers six mois à me familiariser avec la ville et le quartier ByWard Market. Ça fait partie de l’expérience Andaz d’offrir aux clients une expérience typique à saveur locale. Dans chaque hôtel, le restaurant offre par exemple un menu composé d’ingrédients régionaux, le chef est toujours une personnalité locale et l’offre dans les chambres n’est jamais générique. Nous allons toujours trouver un partenaire local pour nous fournir en produits de bain, en produits fins pour le mini-bar, etc. », explique Matt Graham.

La marque Andaz est née en 2008 à Londres. En huit ans, 13 hôtels ont ouvert leurs portes à travers le monde, dont celui d’Ottawa. « La marque Andaz a été créée pour les clients qui, lorsqu’ils voyagent, ne vont pas chercher le Starbucks le plus près, mais vont plutôt vouloir trouver le petit café de quartier. C’est exactement ça, l’esprit Andaz ! », explique Matt Graham.

Chacun des 13 étages de l'hôtel abritant des chambres représente une province ou un territoire canadien.
Le bois utilisé pour la confection du décor est principalement d'origine canadienne.
Le bois et le gris dominent le décor de style « luxe minimaliste » du Andaz Ottawa.

(Crédit photos : Andaz Ottawa)

Andaz Ottawa , 325 Dalhousie, Ottawa, Ontario

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.