brightness_4
 

AgrÉcoles reçoit 1 M$ pour s’implanter dans 9 nouvelles écoles

 
26 septembre 2023
Crédit photo: Agrécoles

Le gouvernement du Québec a annoncé l’octroi d’un montant de 1 080 000 $ à AgrÉcoles pour lui permettre de poursuivre le déploiement du programme éducatif L’agroalimentaire s’invite à l’école dans neuf écoles primaires supplémentaires pour l’année scolaire 2023-2024 : Externat Mont-Jésus-Marie (Montréal), École du Moulin (Repentigny), École des Saules-Rieurs (Montréal), École des Cerisiers (Maskinongé), École Assomption (Baie-des-Sables), École Chabanel (Drummondville), École du Rocher-D’Auteuil (Rimouski), École Stadacona (Québec) et École de la Source (Shawinigan).

Avec cet appui financier additionnel, plus de 5500 élèves de 27 écoles primaires réparties dans 6 régions du Québec bénéficieront des différentes activités d’AgrÉcoles. L’organisme continuera d’aider les équipes-écoles à implanter un projet agroalimentaire complet : les élèves, de la maternelle à la sixième année du primaire, intégreront dans leur quotidien des notions telles que le jardinage, le compostage, la saine alimentation, l’environnement et l’achat local, en plus d’aller à la rencontre de producteurs locaux.

« Le projet L’agroalimentaire s’invite à l’école ne cesse de grandir et de fleurir depuis son idéation en 2016, indique Julia Grenier, directrice générale d’AgrÉcoles, dans un communiqué. L’intégration des apprentissages agroalimentaires dans les écoles est une nécessité, voire un devoir de société, et les parties prenantes sont à même de constater l’effet positif chez les enfants. Nous sommes également conscients de la charge de travail que cela peut représenter pour le corps enseignant. C’est dans cet esprit qu’AgrÉcoles est présente pour répondre à ces besoins et fournir tout l’accompagnement et les outils nécessaires pour assurer une intégration bien enracinée des projets agroalimentaires dans la province. »

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

80 activités pédagogiques autour de l’alimentation

Depuis 2019, AgrÉcoles a reçu un montant de 2 798 500 $ du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentaire et du ministère de l’Éducation. L’organisme poursuit son accompagnement auprès des 18 écoles de la première et de la deuxième cohorte qui bénéficient déjà du programme. AgrÉcoles a mis sur pied plus de 80 activités pédagogiques prêtes à l’emploi pour tous les niveaux du préscolaire et du primaire.

Les apprentissages du programme sont d’améliorer la qualité nutritive et la diversité de l’alimentation des élèves, de faire découvrir l’histoire agroalimentaire du Québec et les métiers qui s’y rattachent, d’offrir des occasions d’apprentissage de l’origine, des processus de production et de transformation des aliments et du parcours de la terre à la table, de conscientiser les élèves par une éducation citoyenne du territoire et des changements durables, de composter, de développer une communauté informée sur le jardinage et active dans sa collectivité, et enfin de développer des aptitudes entrepreneuriales dans le domaine agroalimentaire.

Par la conscientisation, l’apprentissage fait par les élèves et la découverte de nouvelles activités dans leur classe, les retombées du programme sont déjà notables : 71% des élèves disent vouloir continuer de jardiner à la maison, 94% des élèves mentionnent vouloir cuisiner à la maison et 75% des élèves disent vouloir s’approvisionner en aliments locaux.

Pour suivre AgrÉcoles :

Mots-clés: Québec (province)
École
Services institutionnels

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #21
-7.44 %arrow_drop_down
0.11 %arrow_drop_up
0.14 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici