brightness_4
 

SERVICES D’HÉBERGEMENT ET DE RESTAURATION (SECTEUR 72)

Abraham Maslow : Les besoins d’accomplissement de soi

 
21 février 2024 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

LES BESOINS D’ACCOMPLISSEMENT DE SOI

« Un homme doit être ce qu’il peut être. Il doit être vrai avec sa propre nature. Ce besoin nous lui donnons le nom d’accomplissement de soi. » — Abraham Maslow (2023, p. 102)

« Cette expression que nous devons à Kurt Goldstein (1939) […]. Elle renvoie au désir de réalisation de soi, c’est-à-dire la tendance de l’individu à devenir actualisé dans ce qu’il est. Cette tendance peut être formulée comme le désir de devenir de plus en plus ce que l’on est, de devenir tout ce que l’on est capable d’être. » — Abraham Maslow (2023, p. 102)

Abraham Maslow a observé que tous les sujets accomplis sont créatifs — sur le plan artistique, scientifique, ou de multiples manières, mais qu’ils sont de toute façon toujours créatifs.

« […] le comportement créatif est similaire à tout autre comportement en ce sens qu’il a de multiples déterminants. » — Abraham Maslow (2023, p. 103)

« Si nous nous souvenons que les capacités cognitives (perceptuelles, intellectuelles et d’apprentissage) sont un ensemble d’outils d’ajustement, qui ont, entre autres fonctions, celles de satisfaire nos besoins fondamentaux, alors il est clair que toute menace, toute privation ou entrave à leur libre utilisation doivent aussi être indirectement menaçantes pour les besoins fondamentaux. » — Abraham Maslow (2023, p. 104)

« À l’instar de l’arbre qui a besoin des rayons du soleil, d’eau et de nourriture, la plupart des gens ont besoin d’amour, de sécurité et de satisfaction d’autres besoins élémentaires que seul l’extérieur peut leur fournir. Mais dès qu’ils ont obtenu satisfaction, dès que leurs déficiences intérieures ont été comblées par des sources de satisfaction intérieures, se pose la véritable question du développement humain, c’est-à-dire de l’accomplissement de soi. » — Abraham Maslow (2023, p. 315)

« […] l’accomplissement de soi est accomplissement d’un soi, et il n’existe pas deux soi qui se ressemblent. » — Abraham Maslow (2023, p. 340)

⬅️ Retour sur la page : ABRAHAM MASLOW (1908-1970)

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).