70 ans de Café Brossard : Le pionnier qui misait sur la modernité et la proximité

 
12 juin 2020 | Par Marie-Ève Garon

L’entreprise familiale Café Brossard célèbre cette année son 70e anniversaire. Malgré le contexte pour le moins particulier des derniers mois, le torréfacteur montréalais compte bien souligner l’événement comme il se doit. Malgré les règles de distanciation, le jubilaire profitera de l’occasion pour se rapprocher, par le biais des médias sociaux, de sa clientèle qui se veut plus friande que jamais de produits québécois.

Dès 1950, la mission de la maison était d’offrir du café de grande qualité à juste prix. Sept décennies plus tard, les gestionnaires de la marque s’appuient toujours sur cette prémisse pour conquérir leurs clients dont plusieurs font partie de l’industrie des HRI. Café Brossard a d’ailleurs signé une première entente de Grand partenaire avec l’Association des Hôtels du Grand Montréal (AHGM) à la fin de 2019. Il présente également les Prix Hotelia depuis quelques années.

La traversée du temps

Au tout début de la décennie ’50, deux frères, Guy et Réal Brossard, fondent sur la rue Jeanne-Mance à Montréal, ce qui allait devenir Café Brossard. Dès le départ, les valeurs sociales et familiales s’inscrivent dans l’ADN de la marque. Plusieurs membres du clan se succèdent dans la gestion de l’entreprise qui demeure, encore aujourd’hui, dans la famille. « Depuis deux ans, il reste un seul propriétaire : mon père, Louis Brossard, note Anne-Sophie Brossard qui occupe le poste de directrice des ventes. Mon frère et moi travaillons avec lui. »

L’enseigne compte nombre d’employés qui cumulent plus de quarante ans de loyaux services et l’équipe de direction mise énormément sur ce lien de confiance. « Le fait qu’on se côtoie, qu’on soit près de notre personnel, et pas seulement derrière notre bureau, permet de tisser des relations serrées. Le contact se fait directement avec nous. » Dans le contexte de la pandémie, cette proximité a beaucoup servi. À travers cette crise, les dirigeants tenaient à mettre la main à la pâte. « Nos employés savent qu’on est là pour eux ! »

Un fleuron québécois

Cette implication familiale jumelée à l’identité québécoise de la marque demeurent des éléments fort séduisants pour la clientèle. Ce trait distinctif s’est d’ailleurs renforcé au cours des derniers mois. « Il y a une dizaine d’années, nous avons modernisé notre logo, tout en conservant nos racines et notre côté traditionnel : simple et épuré. Une de nos forces réside dans le fait que les clients peuvent faire leur propre mélange, même s’ils passent par notre site transactionnel. C’est une autre façon pour nous de se démarquer. » Malgré une concurrence féroce notamment dans le secteur hôtelier, l’ancrage de l’institution montréalaise non seulement dans le paysage québécois mais également dans une tradition garante d’un savoir-faire, lui permet d’insuffler une valeur ajoutée à ses produits.

Café Brossard crée aussi des mélanges sur mesure et propose aux gestionnaires des HRI la possibilité de les commercialiser, selon les couleurs de leur entreprise, sous forme de marque privée. « Comme notre volume s’avère très important, ça nous permet d’avoir des qualités de provenance excellentes, qu’on peut revendre à un prix très intéressant. » L’enseigne collabore énormément avec les milieux de la restauration et de l’hôtellerie, mais fait également affaire avec le secteur institutionnel, notamment avec plusieurs commissions scolaires et résidences pour aînés. « En ce qui concerne l’hôtellerie, en dépit de la concurrence, nous avons prouvé qu’en prenant compte des frais de douane et du taux de change, notre produit se veut concurrentiel. » Selon Anne-Sophie Brossard, le service de proximité représente également un atout de taille comparativement à ce que peuvent offrir les marques américaines par exemple. Dans la conjoncture actuelle, l’affichage de produits québécois se veut un facteur important pour la clientèle qui fréquente les hôtels et les restaurants.

À l’avenir, Café Brossard travaillera à développer son offre dans le commerce au détail. L’équipe élabore de nouvelles gammes de produits destinées aux supermarchés. « Notre site Web a littéralement explosé durant la COVID. On sent un véritable engouement pour l’achat local et pour les entreprises familiales : ça devient un avantage pour nous. Pour nos 70 ans, nous souhaitons que les gens nous connaissent mieux. Nous profiterons de l’occasion pour nous adresser à eux directement. »

(Photo fournie par Café Brossard)

Pour suivre Café Brossard :

Mots-clés: 06 Montréal
Anniversaire
Portraits
Aliments et boissons
HRI - Général

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).