13e Grands Prix du Design : Plusieurs acteurs des HRI honorés

 
7 février 2020

Mercredi, l’industrie québécoise du design et de l’architecture s’est réunie au Casino de Montréal dans le cadre de la 13e édition des Grands Prix du Design.

Plusieurs acteurs des HRI ont été salués :

Prix étudiant : Insieme, par Maude Hébert
« Insieme se veut un café rassembleur de la banlieue Est de l’île à la façade vitrée qui offre une vue imprenable sur la verdure du parc de l’Île-Lebel. Le design trouve son orientation dans la biophilie et le concept d’espaces publics en présentant une circulation et des formes organiques en symbiose avec l’environnement vert du parc. »
(c) Maude Hébert

Prix aire commune commerciale : Rockland ’’La Cuisine’’, par Humà Design+Architecture & Architecture49
« Geste majeur qui bouscule les conventions des aires de restauration, le mur extérieur a été ouvert sur 100 pieds de longueur afin de baigner l’espace de lumière naturelle. Le genre y gagne en noblesse tandis que la multiplicité des espaces crée d’agréables ambiances. »
(c) Adrien Williams

Prix restaurant de 2 000 pi² ou moins : RYÙ PEEL, par Ménard Dworkind architecture & design
« L’esthétique de wabi-sabi met en relief l’imperfection des surfaces et la patine du lieu rendue insaisissable. Chaque geste mesuré est significatif : la structure de bois au plafond rappelle la complexité des assemblages japonais et les assises en porte-à-faux semblent flotter dans l’espace. »
(c) David Dworkind

Prix restaurant de plus de 2 000 pi² : Restaurant Jérôme Ferrer - Europea, par Provencher_Roy
« La subdivision de l’espace crée un parcours en enfilade que ponctuent avec rythme les arches de bois. Les matériaux nobles tel le chêne et le marbre structurent les volumes intérieurs avec raffinement et crée un aménagement digne de l’expérience gastronomique d’exception. »
(c) Laurent Guerin

Prix bar, lounge et boîte de nuit : MARCUS, par Atelier Zébulon Perron
« Le design du salon-bar du Marcus est fondé sur les rythmes circadiens. Les zones claires-obscures affectent les sens et l’interaction entre occupants. L’ambiance nocturne obtenue par l’éclairage tamisé qui joue avec la perception de profondeur a su retenir l’attention du jury. »
(c) Olivier Blouin

Prix café et comptoir alimentaire : Air Canada YYZ Café, par Heekyung Duquette Design Office & Eric Majer Architecte
« L’exploitation du thème aéronautique est ressentie par les images cartographiques de la mégapole créées à l’entrée du café de l’aéroport de Toronto. Le marbre gaufré et la porcelaine texturée ajoutent une note attrayante à l’acier, le bois et le terrazzo. Un lieu de passage élégant. »
(c) Adrien Williams

Mention café et comptoir alimentaire : Le Marie-Victorin Cégep Marie-Victorin, par Champigny2, Design au carré, Héloise Thibodeau architecte
« Installée dans l’ancienne chapelle, la cafétéria épouse la forme circulaire du bâtiment. Le plafond et les fenêtres triangulaires donnent le ton à une combinaison de géométrie et de lumière, tandis que l’agencement des murs vitrés et des tables arrondies offrent une belle dynamique. »
(c) Vincent Brillant

Prix établissement culturel : Le Studio, par hatem+d/etienne bernier architecture
« Teinte emblématique du spectacle, le rouge est au coeur de l’aménagement de cet espace de diffusion d’art numérique à Québec. Les luminaires sur mesure, la courbure du mobilier, la texture gaufrée des cloisons, le tout évoque avec modernité, un imaginaire théâtral. »
(c) Dave Tremblay

Prix établissement d’hébergement : Residence Inn Calgary by Marriott, par LEMAYMICHAUD Architecture Design
« En hommage à la vocation manufacturière d’origine du lieu, l’Alberta Boot Company, des oeuvres d’art telles que d’anciennes annonces publicitaires et des modèles de couture de bottes agrémentent les chambres et les aires communes de l’hôtel aux airs cowboys de Calgary. »
(c) Ingrid Misner

Prix du jury établissement d’hébergement : Hôtel Château Laurier, par hatem+d/etienne bernier architecture
« Simplement actualisé, les boiseries et moulures du hall procurent de la chaleur aux espaces. La superposition des volumes mis en valeur par les luminaires et les boiseries et l’équilibre entre le classique et le contemporain créent une richesse et un raffinement sans opulence. »
(c) Jessy Bernier

Retrouvez icile palmarès complet de cette 13e édition.

(Photos fournies par v2com)

Pour suivre les Grands Prix du Design :

Mots-clés: Palmarès / Classements
Design et décoration
HRI - Général

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).